Partagez
cerber36
Indispensable - sait se rendre essentiel

Stade et Ambiance

le Sam 21 Avr 2018, 09:56
Rappel du premier message :

Après un passage, quelques mois après, au stade hier... Quelle tristesse.

JLV s'en est d'ailleurs lui aussi étonné (et je suis gentil) hier, en disant que tant pis "s'il devait faire la route vers les barrages seul avec ses joueurs il la ferait". On ne va donc pas revenir sur le débat des affluences, avec toutes les arguments habituelle (baisse habituelle + baisse de la demographie + dirigeants et politique du club dans laquelle les gens ne se reconnaissent pas etc...). Je me souviens pourtant que certaines tête pensantes nous prédisaient un retour du monde au stade avec la retour de la L2, on voit le résultat.

Par contre, je me dis vraiment qu'on ne fait rien pour aider, et que comme d'habitude les choix sont parfois contestables :
- le kop des RBA fait ce qu'il peut... mais put**** que foutent-ils dans cette tribune, ou l'ambiance y est encore pire, ou il y a encore moins de jeunes et ou encore MOINS DE MONDE les suivront ? il faut pas avoir fait polytechnique pour le comprendre ça si ?
- c'est "bruits" sur les corners ca signifie quoi ? ca tue encore plus l'ambiance et les quelques "allez les bleus"(... enfin "allez les rouges puisqu'on nous a changé nos couleurs...) qui pouvaient fuser de temps en temps
- pourquoi aucun gamin ou presque invité pour ce match et une tribune CG complètement vide ?

Résultat : un stade vide, avec encore moins d'ambiance que d'habitude, aucune communion entre les joueurs et les supporters (y compris a la fin du match) alors qu'on fait enfi une saison potable...

Chapeau en tout cas au speaker qui met de l'énergie dans tout ca

Invité
Invité

Re: Stade et Ambiance

le Sam 21 Avr 2018, 17:40
@citrix a écrit:
@cerber36 a écrit:
@citrix a écrit:Je ne nie aucune evidence... Je constate c'est tout et toi évite de nous emmener sur ton terrain si bien connu... Des dirigeants... Moi je te dis les retransmissions tv tuent le foot dans les stades ! C'est une évidence !

Je ne dis pas que tu nies les évidences, juste que tu vois seulement celles qui t'arrangent...

Si j'ai le temps ce week end je te ferai un petit graphique...
Oui si tu as du temps à perdre par ce beau temps fait dont ça...

encore dans la provoc ca continue
kilroy

le Sam 21 Avr 2018, 18:25
@argel a écrit:Et oui cerber, que faire c'est compliqué ce grand stade qui sonne creux, je l'ai dit il faut pour l'an prochain si L2 des prix cassés, inviter encore inviter... et fermer au moins une tribune derriere les buts pour concentrer  au maximum, pour consoler Clermont et le paris fc c'est pas mieux mais c'est pas une raison, il va falloir se creuser la tete pour la prochaine saison!

C'est dur le departement de l'indre....

A combien de match as-tu été à GP cette saison ?
argel

le Sam 21 Avr 2018, 18:33
Un certain nombre pourquoi ça te pose probleme?

jon36
Administrateur
Administrateur

le Sam 21 Avr 2018, 21:30
Je vais essayer de préparer quelque chose sur le nombre de spectateurs dans la semaine.
nemo36
Remplaçant de luxe - fait la différence à chaque entrée

le Sam 21 Avr 2018, 22:34
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, quand je lis que les gens ne viennent pas, ou plus au stade car ils ne se reconnaissent plus dans le projet du club ou sont en opposition totale contre les dirigeants du club etc... je suis désolé mais tout ceci ne tiens pas la route. Pour ma part, jamais je ne m'interdirai de venir au stade pour voir le club que j'aime, que je supporte depuis tant d'année pour la simple raison que je ne suis pas en "cohésion" avec l'équipe dirigeante...cette mentalité que je qualifierai de "rageuse" doit, malgré tout, expliquer quelques absences au stade mais j'ose espérer que le % est très léger....
J'aimerai revenir sur quelque chose qui n'est pas mentionnée ici, mais qui pour moi, est la raison essentielle pour expliquer ce manque de fréquentation, d'engouement au stade : la fierté.
La fierté d'être berrichon, la fierté de supporter une ville comme Châteauroux, la fierté de représenter ses origines à chaque moment, à chaque endroit. Je suis né à Châteauroux, je n'y habite plus depuis longtemps et j'ai eu la chance de beaucoup voyager et d'habiter à l'étranger, mais j'ai toujours essayé de représenter au mieux ma ville, quelque soit l'endroit...Neanmoins combien sommes nous dans ce cas ci ? Combien de jeunes préfèrent fuir Châteauroux ou même de refuser de dire d'où ils viennent !! Nous souffrons d'un vrai problème d'identité et de revendication régionale. Pourquoi les stades sont-ils pleins en Bretagne ? Car les bretons sont fiers d'être bretons... Pourquoi les stades sont-ils plein dans le Nord ? Parceque les ch'tis sont fiers d'être ch'tis... nous pouvons prendre le même exemple pour les clubs d'Alsace, du Sud Ouest/Est, de Normandie etc... c'est un fait, la fierté régionale en région Centre Val de Loire est faible, voir honteuse en ce qui concerne le Berry.
Ceci est un constat indéniable, et qui pour moi explique complètement le manque de fréquentation au stade...ensuite rappelons nous que les plus belles affluences à GP ont été faites pour des matchs "prestigieux" où les gens venaient d'avantage voir l'équipe d'en face que supporter la Berri....ceci étant valable dans la plupart des stades de France, nous pouvons dire que ce phénomène est donc général.
Cependant un autre fait est indéniable et fatal, c'est le vieillissement de la population... et oui trop peu de jeunes au stade, trop peu de folie, trop peu de bruit... et c'est ici qu'il faut clairement ratisser dans les IUT de Chtx/Issoudun, à la Fac etc...il y a environ 2000 étudiants à Châteauroux... combien viennent au stade ? Si 50 d'entre eux, ou 100 (soyons fous) venaient à rejoindre le stade ou le "KOP" afin de donner l'énergie et la dynamique supplémentaire à ce "KOP" volontaire, mais trop limité, dans son organisation et ses compétences, et bien croyez moi, cela aurait autrement plus de gueule.....
Je pourrai continuer à étayer mes propos mais si nous devons faire quelque chose pour faire venir les gens au stade, il faut rendre les gens fiers d'y venir et fier de pousser l'équipe de sa ville ou de son département...des actions menées dans ce sens conjuguées à des baisses tarifaires ponctuelles pour "relancer" la machine, sont à mon sens, une des solutions au problème.
Invité
Invité

le Dim 22 Avr 2018, 00:37
il y a des choses à creuser dans te propos envoie aux sbires j'espère une réponse de leur part
Marrakchi
Utilisé dans la rotation - se tient prêt lorsque l'on fait appel à lui

le Dim 22 Avr 2018, 00:49
Merci Nemo pour ton message plein de bon sens, d'objectivité et d'amour pour la berri

Moi aussi, je suis né à Châteauroux, de parents brennous l'un et l'autre et, comme toi, j'ai quitté ma ville natale depuis près de 50 ans mais j'ai conservé l'amour du Berry et de la berri.

J'ai toujours revendiqué haut et fort mes origines berrichonnes, même au Maroc où je réside depuis plus de 15 ans, je dis souvent à ma famille marocaine, d'origine berbère, que moi aussi je suis berbére-richon.

Comme tu le dis cet argument consistant à expliquer la baisse de la fréquentation de Gaston Petit par le fait que les spectateurs ne sont pas en phase avec la politique sportive et commerciale menée par les dirigeants actuels est complètement ridicule. De plus ces attaques récurrentes sont usantes et contre productives.
Oser écrire " Personne dans ce club n'a eu un semblant de formation supérieure" révèle un état d'esprit méprisant

Je pense tout de même que, pour la berri, le vieillissement de la population est le facteur le plus important, conséquence directe d'une démographie en baisse depuis plusieurs décennies. En une vingtaine d'années Châteauroux a perdu 10 000 Habitants, le département de l'Indre autant, et ce n'est pas fini !

J'estime depuis longtemps qu'avoir à Châteauroux une équipe professionnelle est une grande performance non seulement en raison de sa démographie en déclin mais aussi de sa surface économique très limitée.
Ceci dit, il y a sans doute des actions commerciales à mener pour essayer de sortir les spectateurs potentiels de leur fauteuil et c'est vrai qu'un stade triste, sans ambiance n'est pas attirant.

La concurrence de la télé est aussi, bien entendu, une explication mais nous arrivons à un paradoxe car si les droits de retransmission alimentent pour une très large part les budgets des clubs professionnels, ils font aussi rester bien au chaud et bien installés un bon nombre de spectateurs potentiels et du même coup font chuter les recettes de billetterie qui ne représente plus que 7 à 8 % du budget d’un club comme la berri .

Enfin, je ne peux m’empêcher de poser la question suivante : la fréquentation du forum est-elle en hausse ou en baisse. Si elle est en baisse, pourquoi ?
argel

le Dim 22 Avr 2018, 07:58
En baisse bien entendu, nous ne sommes plus nombreux a poster, les commentaires de nemo et marackchi sont pleins de bon sens.
Encore hier quand je vois l'ambiance a Guingamp(15 000 ames) a metz dernier de l1

......est ce que la berri interesse de moins en moins a tous les niveaux? pas impossible
citrix

le Dim 22 Avr 2018, 08:46
Franchement que les propos de nemo et marrakchi font du bien !!!! Je suis d'accord avec ça... Mais malheureusement cela rassure un membre de penser que si la fréquentation est moindre c'est à cause des dirigeants, ridicule effectivement nous sommes d'accord...
Marrakchi vraiment ça me fait plaisir de te lire.. Il manque coach amarillo pour compléter...
cerber36

le Dim 22 Avr 2018, 09:29
D'accord avec toi Vidal, ca fait plaisir de les lire, car contrairement à toi, ils essayent de débattre en donnant des arguments, qu'ils jugent fondés.

Je ré-édite je ne suis pas d'accord avec eux. Pourtant "expatrié" moi aussi, j'ai la chance de pouvoir revenir dans le Berry ou au stade de temps en temps. Nous sommes d'accord sur un certain nombre de facteur., mais je confirme que l'aspect état d'esprit du club n'est pas à minimiser non plus tant l'image renvoyée du club est détestable ou peu pro :
- éviction de nombreux proches tels (avec la manière) : Le Seyec, Gastien, Malouda : oui ca déçoit ENORMEMENT de proches du club
- le niveau de communication lamentable des gens à la tête du club, avec en tête de gondole le site internet pas pro du tout qu'on se tape pendant 3 ans, des choses comme ca, ca donne envie de suivre le club vous pensez ?
SPARTATAK
Jeune prometteur - brille au centre de formation
Jeune prometteur - brille au centre de formation
https://www.facebook.com/SpartakChateauroux?fref=ts

le Dim 22 Avr 2018, 10:14
Bonjour à tous.
Voilà un doc qui a été envoyé en août dernier au club. L'idée était bien d'être dans une démarche constructive et de proposer des idées pour espérer retrouver ambiance et fréquentation d'antan (qui vont souvent de paire) à Gaston-Petit. Vous y retrouverez quelques idées proposées dans cette discussion... donc il y a bien des choses simples à faire!
Ces quelques idées nous ont également amenés à monter les ULTRAS KAZOO et le groupe facebook "Jusqu'à Paris la Berri C'est ma Chérie" pour les supporters berrichons aujourd'hui sur Paris.

Objectif :
« ambiance retrouvée au Stade Gaston-Petit ! »

RED BLUE ANGELS

Développer "l'identité club", développer "la marque club" telle est certainement l'une des ambitions du club pour son retour en ligue2. L’ambiance du stade est l’une des clés de réussite pour atteindre cet objectif.

Les Red Blue Angels vous proposent quelques pistes de réflexions et projets pour redynamiser l’ambiance à Gaston-Petit:

Les causes de ce déficit d’image

• en premier lieu, le sportif. 13 années depuis la finale de coupe de France sans une saison excitante avant cette dernière remontée en ligue2. La Berri: "un club moyen de ligue2"

Mais le seul aspect sportif ne peut expliquer ce désamour.

• un stade qui sonne creux. Un public "froid" et sans ferveur
• Un slogan "La Berri c'est ma chérie" quelque peu "vieillot" et souvent moqué
• Des couleurs club pas suffisamment claires: bleu? Rouge? Bleu et rouge?

La Berri peut néanmoins s'appuyer sur de nombreux leviers pour repenser "l'image club":

• Un public qui reste fidèle avec une affluence relativement importante en national malgré les résultats
• Un stade harmonieux, "à l'anglaise" et d'une capacité adaptée au potentiel "public" de la région.
• Un club avec une histoire et une histoire riche
• Et surtout un territoire avec une identité: Le Berry

I) Identité, image du club

Si La Berri peut s'appuyer sur de nombreux leviers, l'identité forte du territoire reste l'axe premier à creuser pour retisser la relation « club-supporters ».

Comment notre territoire, le Berry, est-il perçu par le grand public?
• Un territoire de grands espaces verts, un territoire à la "nature-préservée"
• Une terre de « paysans », d’« agriculteurs »
• Un territoire économiquement pauvre
• Ou encore, « la terre des sorciers »

Ce sont souvent ces premières images, ces premiers mots qui reviennent pour décrire notre région d'un point de vu extérieur. Comment faire de ces descriptions parfois négatives, parfois caricaturales des leviers de la communication club:
• assumer l'image "agricole", "verte", « terroir »
• Se jouer des identités culturelles du pays

1°) Développer les actions autour du développement durable, de la "bonne bouffe", du « vivre ensemble »:

Propositions:

 Repenser les espaces "restauration" avec les artisans locaux (charcutiers, boulangers, brasseurs...) avec pour objectif de proposer une restauration qualitative et d'origine locale.

 Proposer des spécialités locales simples: galettes aux pommes de terre, bière locale (proposée à un prix légèrement plus élevé). Dans le prolongement, repenser l'aménagement du stade avec quelques espaces "banquet" afin d'amener le public à venir prendre le temps de se restaurer avant ou après le match dans une ambiance « fête de village » et ainsi prolonger "l'expérience match".

 Faire de la Berri, avec l'aide des collectivités locales un club pionnier en matière de tri sélectif aux abords et dans le stade.

Si ces actions nécessitent de légers investissements (espaces « banquet », tri sélectif) ou une perte de marge sur les ventes (matières premières plus onéreuses pour la restauration) les objectifs à courts termes sont les suivants:

o Développer une image club en lien avec son territoire, sa population et ses acteurs économiques
o Une "image club" originale
o Augmentation du CA matchday en Développant l'expérience "match" des supporters berrichons (propositions de restauration plus qualitatives, plus diversifiées et la mise en place d'espaces adaptés à la restauration).
o Développer le mécénat local par cette attention portée aux artisans locaux
o Développer une image porteuse dans le domaine du mécénat « vert »

Bien entendu, ces actions doivent être accompagnées d'un plan de communication:

• changer le slogan: "La Berri c'est ma chérie" pour un slogan tourné vers le "territoire ». Ex: « La Berri - Terre de foot » / "Une terre, une région, un club"... à creuser
• Ce jouer des identités locales et les assumer pleinement.
(cf exemple : annexe 1 - Tifo Guinguamp)
Idées: donner des noms originaux aux espaces restaurations "buvette des sorciers", "les sorciers"..."la vallée noire", "brenne"
• Proposer plusieurs fois par saison un grand tifo: tissu dans La Tribune Intermarché avec le nouveau slogan du club (cf : proposition animations tribunes)

2°) La couleur d'un club

Les couleurs du club sont historiquement le bleu et le rouge. Depuis un an ainsi que pour cette nouvelle année, le maillot de la Berri tire plus vers le rouge. Ce choix doit être pérennisé puisque visuellement plus bénéfique pour le club:
• couleur plus visible dans les tribunes
• Rendu télévisuel intéressant.

Ce choix de couleur pourrait être accompagné de quelques actions pour faire de la couleur « rouge » LA couleur dominante du club :

• Créer un tifo sur toute La Tribune Intermarché avec le rouge pour couleur dominante (cf photos annexe 2)
• Développer les "goodies": écharpes et autres avec cette attention portée au rouge….
• Travailler les prochaines actions de décoration et de scénographie du stade (peintures, sièges, bar/restauration..) avec cette attention portée au rouge.

Bien entendu le bleu devra rester visible et deuxième couleur Historique du club: maillot extérieur, un rappel sur le maillot domicile...

II) Relations aux supporters

Les relations entre le club et les Red Blue Angels sont bonnes et permettent de construire ensemble dans un climat de confiance. Qui plus est, les problématiques des deux parties sont somme toute relativement proches:
• le club cherche à retrouver une certaine ferveur, à reconquérir son public
• Les Red Blues Angels cherchent à accroître son nombre d'adhérents afin de mettre toujours plus d'ambiance dans l'enceinte de GP et à l'extérieur.

Ainsi, trois axes de travail peuvent être développés :
 Animations communes
 Recherche de financements
 Communication

1°) Animations communes

Le club déploie lors des grands matchs (matchs de gala, Coupe de France…) des moyens importants pour créer de grands tifos : distribution de drapeaux, distribution de feuilles rouge et bleu... Si la démarche est plus que positive, les effets visuels restent souvent mitigés et surtout sont éphémères.

Voici quelques projets d'animations peu coûteux et aux effets immédiats:
• Instaurer une animation « castelroussine » : Une animation qui fédère, qui rassemble le public berrichon. Une animation attendue, visible et qui serait « la signature » des supporters berrichons. Proposition on ne peut plus simple : faire lever tous les supporters de La Tribune Intermarché pour étendre son écharpe à l'entrée des joueurs. En faire un "rituel" pour à terme, l’étendre à tout le stade.
(cf lettre Juin – Annexe 3)
• Comme ce pouvait être le cas il y a quelques années (cf photo – Annexe 2), offrir un grand tifo, à dominante rouge, qui reprendrait le nouveau slogan et qui serait déployé plusieurs fois dans la saison (exemple : 5 fois)
• Déterminer "un chant" avec les RED BLUES ANGELS qui serait repris à l'unisson avec l'aide du speaker juste après l’animation « écharpes tendues »
• Renouveler le clapping de fin en cas de victoire
• Au lieu d'acheter du matériel "éphémère" pour le gros matchs, acheter du matériel aux RED BLUE ANGELS qui nous permettrait d’inviter plus facilement le public à nous rejoindre. Ex: petits drapeaux, tambours...
• Placer automatiquement à côté de notre kop de jeunes footballeurs du département invités par le club, un public plus enclin à pousser les joueurs avec nous.
• Si une fanfare est payée pour un match, organiser un temps de rencontre avec notre "kapo" et la placer à côté des Red Blue Angels.

Dans le prolongement de ces propositions d’animations simples, nous proposons quelques idées de reconfiguration du stade:

• Nous sommes toujours favorables au retrait des grillages derrières les buts afin d’améliorer la visibilité des supporters. Cette meilleur visibilité inciterait peut être les supporters berrichons des tribunes du Conseil Départemental et du Crédit Agricole à se positionner plus bas. Le rendu télévisuel n’en serait que meilleur avec une impression de stade plus garni.
• Les supporters « adverses » font partie intégrante du « spectacle » proposé aux spectateurs et téléspectateurs. Positionner le parcage à l’extrémité de la tribune « Conseil Départemental » côté tribune Intermarché aurait plusieurs effets bénéfiques :
- Remplir d’avantage cette tribune quelque peu désertée
- Faire profiter les téléspectateurs des animations proposées par les supporters adverses qui parfois viennent en nombre (ex : Lens, Orléans, Tours…)
- Concentrer le public berrichon dans la tribune Crédit Agricole, tribune facile d’accès, et ainsi favoriser l’ambiance du stade.

2°) Recherche de financements

Pour un club de supporters comme le nôtre, le financement des déplacements, des goodies et des animations en tribunes est le nerf de la guerre. Voici quelques pistes de réflexion de collaborations :

• Continuer de proposer des tarifs préférentiels pour les abonnements des "supporters" et participer aux frais de déplacement. Merci, c’est parfait !
• Vente d'écharpes "Red Blue Angels" dans la boutique du club.
• Prise en charge du grand Tifo (cf : annexe 2) couvrant toute la tribune Intermarché et déployé plusieurs fois dans la saison.
• Mise en place de pack "communication match" à vendre aux entreprises en s'appuyant sur les forces vives de notre kop: ex : distribution de 2000, 3000, 4000, 5000 flyers aux abords du stade (tarif: de 80 euros à 200 euros) par les membres des Red Blue Angels.

3°) Communication
Les critiques sur la communication globale du Club sont nombreuses de la part du public berrichon.

Néanmoins, les Red Blue Angels se félicitent des dernières directions et avancées perçues cette dernière saison. Ex : création d’un logo « participatif », report live des matchs sur facebook, création d’animations « vidéo » pour les buts marqués. Il y a encore du chemin à faire, mais il y a du mieux.

Pour cette nouvelle saison et dans l’objectif d’accompagner les projets présentés ci-dessus, voici quelques propositions :

• Mise à jour du site internet du club avec une présentation des RED BLUE ANGELS. En cours

• FACEBOOK :
- La gestion des post facebook du club est à repenser. Une majorité de post est dédiée aux remerciements des partenaires du club. Les réseaux sociaux ne sont en aucun cas un lieu propice pour valoriser les partenaires. Il suffit de regarder le nombre de like sur ces « post » pour évaluer l’impact négatif que peut avoir cette pratique sur la communication du club, voire pire, sur la communication des entreprises partenaires elles-mêmes. La gestion du compte Facebook est ainsi contre-productive : elle fait fuir le public (15 000 j’aime – très faible) et dessert l’image des partenaires.
Il est ainsi important de retravailler la ligne éditoriale du facebook afin de répondre aux attentes des publics. Que recherche les supporters du club et publics extérieurs en venant sur la page facebook officielle de la Berri? Des infos « fraiches » sur l’équipe, des images et infos insolites et enfin des images et infos sur ce qui les attend au stade (animations prévues dans le stade, photos des supporters…)

Quelques propositions complémentaires :

• Afin d’amener le public berrichon à devenir d’avantage « supporters », il est important de montrer les animations proposées par le Kop en lien avec le Club (ex : animation écharpes, Tifo…). A partir de l’année prochaine, les Red Blue Angels feront des reportage photos des animations en tribune. Ce reportage photo seront postés le soir même sur le facebook du Kop. Nous proposons au club de systématiser le partage de ces futurs reportages sur la page officielle du club.

• Les Red Blue Angels cherchent à accroitre leur nombre d’adhérents et « sympathisants », à domicile mais également à l’extérieur. En effet, le potentiel de supporters berrichons disséminés aux 4 coins de la France est important. Ainsi les Red Blue Angels créeront un évènement facebook pour chaque déplacement effectué, afin de donner les infos pratiques (tribune parcage, prix des billets, horaire d’arrivée au stade souhaitable…) aux éventuels supporters souhaitant nous rejoindre sur place. Nous proposons au club de partager ces futurs « évènements » et participer ainsi la mobilisation des supporters berrichons un peu partout en France.

Annexe 1 : Tifo Guinguampais : « Les paysans sont de retours »

Ville de 7000 Habitants
Stade du Roudourou : 18 000 places
Affluence moyenne : 15 000 places
Une des meilleures ambiances de Ligue 1

Annexe 2 : Projet Tifo « Tribune Intermarché »

Photo dans les années 1990 – Stade Gaston Petit

Exemple Tifo à dominante « Rouge » - Tribune entière

Annexe 3 : projet « public debout – écharpes tendues »
Lettre Juin
Une de nos principales propositions – La plus simple

La retour du club en ligue2 représente aujourd'hui un virage à bien négocier afin de stabiliser La Berri à cet échelon voire regarder plus haut. Ce retour s'accompagne d'une dynamique populaire qui aujourd'hui doit être travaillée et nourrie.
Comment creuser la relation "club-supporters"? Comment développer l'identité du club? Comment creuser l'expérience "match" pour les supporters berrichons? Ces questions sont certainement au cœur des réflexions de la direction afin de retrouver son public et insuffler une dynamique de fête et « supporterisme » dans les travées de G.P.
Les dernières actions du club vont dans ce sens et vont dans le bon sens. Ex:
 logo participatif
 Mise en place du clapping pour les victoires

Oui le supporter berrichon est depuis quelques années un peu passif, mais nul doute que comme tout supporter, le supporter berrichon a envie d'être d'avantage "acteur" du match.
Voici une proposition pour redynamiser les tribunes. Une proposition simple, au coût nul et qu'on ne retrouve finalement pas dans les autres clubs instaurée de façon systématique:

Lors de l'entrée des joueurs, faire lever tout le public (au moins dans La Tribune Intermarché dans un premier temps) et inviter tous les supporters à étendre leurs écharpes.

L'idée est simple et facile à mettre en place. Seule une bonne coordination entre le speaker et les Red Blue Angels est nécessaire. Ces derniers pourraient se mettre tout le long de La tribune, face au public, pour donner l'exemple.

Objectif de ce projet:
 Faire de cette action "l'animation phare", la marque" des supporters berrichons
 Rendre les spectateurs tout de suite acteurs du match. Les amener à devenir supporters dès la première minute
 Proposer une animation visuelle marquante, aux footballeurs, aux spectateurs aux partenaires et surtout aux téléspectateurs
 Accessoirement, vendre plus d'écharpes du club...

Cette action amènera à coup sûr une animation supplémentaire à G.P. Les supporters berrichons viennent voir un match, du jeu, un spectacle, mais le spectacle est également dans les tribunes et ils doivent en être les premiers acteurs. Le retour de la Berri en Domino’s Ligue 2 est le meilleur moment pour lancer de nouveaux projets participatifs avec le public.

dolioo
Element important de l'équipe première - titulaire en puissance
Element important de l'équipe première - titulaire en puissance

le Dim 22 Avr 2018, 11:15
Post intéresant spartatak je voudrais bien savoir la réponse par contre elle m interesse beaucoup au pire en Mp si possible heureux .

Si biensurs il y a eu une réponse ....
citrix

le Dim 22 Avr 2018, 11:24
@cerber36 a écrit:D'accord avec toi Vidal, ca fait plaisir de les lire, car contrairement à toi, ils essayent de débattre en donnant des arguments, qu'ils jugent fondés.

Je ré-édite je ne suis pas d'accord avec eux. Pourtant "expatrié" moi aussi, j'ai la chance de pouvoir revenir dans le Berry ou au stade de temps en temps. Nous sommes d'accord sur un certain nombre de facteur., mais je confirme que l'aspect état d'esprit du club n'est pas à minimiser non plus tant l'image renvoyée du club est détestable ou peu pro :
- éviction de nombreux proches tels (avec la manière) : Le Seyec, Gastien, Malouda : oui ca déçoit ENORMEMENT de proches du club
- le niveau de communication lamentable des gens à la tête du club, avec en tête de gondole le site internet pas pro du tout qu'on se tape pendant 3 ans, des choses comme ca, ca donne envie de suivre le club vous pensez ?
Toujours dans la provocation toi tu ne changeras jamais , tu ne peux pas respecter les avis!? je ne vais pas dans ton sens donc forcement je n'apporte jamais rien , tu es bouleversant de bêtises , si le forum virait mal c'est justement parce que des mecs comme toi passe leur temps à me débiner sans cesse , arrête un peu cerber car la tu es gonflant , oublie moi si je t'insupporte et crois moi je ne t'en voudrais pas mais arrête , avec toi dés que je ne vais pas dans ton sens tu débines !!! Ta haine vis a vis des dirigeants est maladive et tu ne t'en rends même pas compte , tu craches ton fiel ici sur ce forum sur les dirigeants et sur moi , tu ne fais que de critiquer tu ne fais que ça et il faudrait aller forcement dans ton sens , comme des petits moutons dont tu serais le berger. Je ne suis ici ni pro ni contre les dirigeants mais sa pour toi c'est impossible de le concevoir , tu me gonfles tu comprends ça arrête ton acharnement vis a vis de moi , arrête à moins que tu ne veuilles pourrir ce forum , ne te prends pas ici pour ce que tu n'es pas ... ne donne aucune leçons ici surtout a moi qui je pense à plus d'amour pour ce club que toi au vu de tes propos!! Tu n'arrives pas à faire la différence entre l'institution BERRI et les dirigeants, lâche nous avec ce discours que tu nous sors à longueur de temps , lâche moi tu ne m'aimes pas je te le rends bien , mais ignore moi et je t'ignorerai avec plaisir au vu du genre de personnage que tu es , arrête tes petites phrases vis à vis de moi ,ici chacun à son opinion et l'exprime apprend à respecter celà
Invité
Invité

le Mer 25 Avr 2018, 00:46
@citrix a écrit:Franchement que les propos de nemo et marrakchi font du bien !!!! Je suis d'accord avec ça... Mais malheureusement cela rassure un membre de penser que si la fréquentation est moindre c'est à cause des dirigeants, ridicule effectivement nous sommes d'accord...
Marrakchi vraiment ça me fait plaisir de te lire.. Il manque coach amarillo pour compléter...

ur la faible affluence de Gaston-Petit, Jean-Luc Vasseur « ne comprend pas, on fera seul la route s’il le faut »
Promu en Domino’s Ligue 2, Châteauroux a intégré le top 5 dans le money-time. Grâce à sa victoire sur le fil face à Niort ce vendredi (2-1, 34e journée), les Berrichons peuvent plus que jamais croire en leur rêve. Un play-off qui n’a jamais été aussi proche. Jean-Luc Vasseur en est forcément le plus heureux, mais il pointe avec regret une très faible affluence à Gaston-Petit, malgré l’excellente saison de sa formation…
Au regard de cette 2e période, on ne voyait pas comment on ne pouvait pas remporter ce match. On a joué devant une équipe qui s’est recroquevillée, coriace. On n’a jamais lâché. C’est ce qui a été notre mérite sur ce match. La décision arrive un peu tard mais arrive, c’est le plus important. Ces matchs-là, il faut les gagner. Le championnat n’est pas terminé malgré notre 4e place. Il y a un beau match dès mardi contre le Paris FC. Tous les matchs à venir sont beaux et difficiles. A nous d’aller là-bas avec des convictions et des certitudes sur notre jeu. Etre plus tranchant devant le but et marquer plus. C’était bien d’avancer car on sait qu’il y a une meute. A chaque journée, il y a son lot d’échappés. Tout est encore ouvert.
On m’a dit que comme il ferait beau, il y aurait du monde. On va essayer de se délocaliser à Cannes, il y aura peut-être plus de monde… Je ne comprends pas [cette faible affluence, Ndlr]. Avec un match comme ça, ça doit donner envie de venir. On a vécu un spectacle super. Sur le plan émotionnel, c’est super. Je ne sais pas ce qu’on peut leur servir. On continuera, car on fera seul la route s’il le faut. »
berrichon de coeur

le Mer 25 Avr 2018, 13:23
Cette baisse de fréquentation devient un réel problème je suis d accord avec Nemo Marrakchi Spartatak ! la descente en national a été vécu comme un traumatisme qui a laissé des traces non digérées a ce jour encore dommage !va falloir trouver un remède vite ! la Berri de cette saison le mérite amplement ! Perso cette année trop de travail et la distance le vendredi j ai pu y aller que 2 fois !
Invité
Invité

le Mer 25 Avr 2018, 13:47
@berrichon de coeur a écrit:Cette baisse de fréquentation devient un réel problème je suis d accord avec Nemo Marrakchi  Spartatak ! la descente en national  a été vécu comme un traumatisme qui a laissé des traces non digérées a ce jour encore dommage !va falloir trouver un remède  vite ! la Berri de cette saison le mérite amplement ! Perso cette année trop de travail et la distance le vendredi j ai pu y aller que 2 fois !

chacun a ses problèmes

Argentina

le Mer 25 Avr 2018, 18:49
Si la berrichonne devait monter en ligue 1, il faudra s'habituer à la nouvelle grille des rencontres de 2020 jusqu'en 2024:

1 match le vendredi soir à 21 h
1 match le samedi à 17 h et 1 match à 21 h
1 match le dimanche à 13 h, 4 matchs à 15h, 1 match à 17h et 1 match à 21h

source: conférence de presse de la la LFP
Invité
Invité

le Mer 25 Avr 2018, 19:00
on n'est pas monté c 'est loin on a le temps
Argentina

le Mer 25 Avr 2018, 19:20
C'est pour cette raison que ma phrase est au conditionnel!
nemo36

le Mer 25 Avr 2018, 23:27
@Marrakchi a écrit:Merci Nemo pour ton message plein de bon sens, d'objectivité et d'amour pour la berri

Moi aussi, je suis né à Châteauroux, de parents brennous l'un et l'autre et, comme toi, j'ai quitté ma ville natale depuis près de 50 ans mais j'ai conservé l'amour du Berry et de la berri.

J'ai toujours revendiqué haut et fort mes origines berrichonnes, même au Maroc où je réside depuis plus de 15 ans, je dis souvent à ma famille marocaine, d'origine berbère, que moi aussi je suis berbére-richon.

Comme tu le dis cet argument consistant à expliquer la baisse de la fréquentation de Gaston Petit par le fait que les spectateurs ne sont pas en phase avec la politique sportive et commerciale menée par les dirigeants actuels est complètement ridicule. De plus ces attaques récurrentes sont usantes et contre productives.
Oser écrire " Personne dans ce club n'a eu un semblant de formation supérieure" révèle un état d'esprit méprisant

Je pense tout de même que, pour la berri, le vieillissement de la population est le facteur le plus important, conséquence directe d'une démographie en baisse depuis plusieurs décennies.  En une vingtaine d'années Châteauroux a perdu 10 000 Habitants, le département de l'Indre autant, et ce n'est pas fini !

J'estime depuis longtemps qu'avoir à Châteauroux une équipe professionnelle est une grande performance non seulement en raison de sa démographie en déclin mais aussi de sa surface économique très limitée.
Ceci dit, il y a sans doute des actions commerciales à mener pour essayer de sortir les spectateurs potentiels de leur fauteuil et c'est vrai qu'un stade triste, sans ambiance n'est pas attirant.

La concurrence de la télé est aussi, bien entendu, une explication mais nous arrivons à un paradoxe car si les droits de retransmission alimentent pour une très large part les budgets des clubs professionnels, ils font aussi rester bien au chaud et bien installés un bon nombre de spectateurs potentiels et du même coup font chuter les recettes de billetterie qui ne représente plus que 7 à 8 % du budget d’un club comme la berri .

Enfin, je ne peux m’empêcher de poser la question suivante : la fréquentation du forum est-elle en hausse ou en baisse. Si elle est en baisse, pourquoi ?

Merci Marrakchi, je me reconnais dans ta description, nul doute que tu représentes fièrement tes origines où que tu sois ;-)
Contenu sponsorisé