Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
argel
Champion du Monde

17/18-L2 : Nouvelle pelouse à Gaston-Petit

le Jeu 02 Fév 2017, 07:02
Nous n'en voulons plus que l'on accede a la l2 ou que l'on reste en national il faut l'abroger
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Sport/Football/National/n/Contenus/Articles/2017/02/02/Diagnostic-alarmant-2988252

Espérons que le bons sens l'emportera du coté de chateauroux metropole et qu'ils mettront de l'eau dans leur vin meme en cas d'une non accession!
SCHIZO
Millenium

Re: 17/18-L2 : Nouvelle pelouse à Gaston-Petit

le Jeu 02 Fév 2017, 08:32
2 gros problèmes (déjà évoqués ici) :
- quasi-impossible d'avoir un gazon naturel correct (sur une saison entière) sur le site de Gaston Petit, du fait de la nature du terrain,
- le coût de l'opération.
Maintenant, c'est la 1ère fois que l'on a une alerte "officielle" sur les méfaits du synthétique (nous n'étions que dans les supputations jusqu'à lors).
S'il est effectivement un facteur aggravant de blessures et si, par ailleurs, il est un frein au recrutement de joueurs, le sujet va devoir être mis sur la table et étudié rapidement.
L'investissement financier que cela représente ne peut pas être bloquant indéfiniment.
SCHIZO
Millenium

le Jeu 02 Fév 2017, 08:46
J'ai retrouvé ça :

31/01/2011 05:31

La pelouse du stade Gaston-Petit va devenir synthétique dans quelques mois. Une initiative municipale acceptée par la Berrichonne football.

Les joueurs de la Berrichonne pestent régulièrement sur la qualité de la pelouse du stade Gaston-Petit. Dans quelques mois, ils n'auront plus à s'en plaindre. Jean-François Mayet, le maire de Châteauroux - rappelons que la ville est propriétaire du stade - a décidé d'installer un terrain synthétique dans l'enceinte dédiée à la Ligue 2.

« Oui, c'est à mon initiative que ce projet a été porté, confirme Jean-François Mayet. Je l'ai fait pour deux raisons. La FFF était à la veille d'interdire les matchs de la réserve de la Berrichonne sur le terrain du stade Claude Jamet et on aurait dû remettre 150 à 200.000 € là-bas alors qu'on a déjà investi 800.000 € avec le terrain synthétique réalisé en 2009. » En fait, les vestiaires et le local des arbitres ne sont plus aux normes depuis plusieurs saisons pour accueillir des matchs de CFA 2 et la Berrichonne disposait jusque-là de dérogations pour y faire jouer son équipe réserve.

La finale de la Coupe de l'Indre avancée au 13 mai

« On préfère donc améliorer Gaston-Petit. Une pelouse synthétique va permettre d'accueillir à la fois des matchs de L2 et la CFA2. Ça va permettre aussi de valoriser l'équipe réserve et les jeunes joueurs qui sont destinés à jouer un jour chez les professionnels seront ainsi habitués à jouer dans le stade. »

Économiquement, la ville de Châteauroux devrait également y gagner à terme. L'enveloppe de l'entretien du stade est aujourd'hui de 150.000 € annuels. Avec le synthétique, l'économie sera de l'ordre de 80.000 € par an. D'un coût de 800.000 €, la pelouse synthétique serait ainsi amortie au bout de 10 ans. « Et puis, ça va dans le sens de l'histoire, estime le maire de Châteauroux. Tous les centres de formation s'équipent de terrains synthétiques. Les dirigeants et le staff technique de la Berrichonne ont donné leur accord. Le projet devrait être présenté au prochain conseil municipal prévu le lundi 14 février. »

Les travaux, eux, devraient être engagés pendant l'intersaison, entre le 23 mai et la fin juillet. Du coup, la finale de la Coupe de l'Indre qui devait avoir lieu le 11 juin au stade Gaston-Petit a dû être avancée. « On pensait à la journée du 14 mai, mais c'est le jour de la finale de la Coupe de France, indique Marc Touchet, le président du district de l'Indre. Finalement, on devrait la programmer le vendredi 13 mai - les pros seront en déplacement à Boulogne - et on ne fera jouer que la finale senior, ce jour-là. Ça serait une première mais peut-être que l'on pourra attirer un nouveau public. Je pense notamment aux socios qui ont l'habitude de venir au stade le vendredi soir. »
Si le projet est voté par le conseil municipal, Châteauroux pourrait être le premier club de Ligue 2 à se doter d'un terrain synthétique. Après Lorient et Nancy, clubs de Ligue 1, la Berrichonne serait à la pointe de l'innovation.
SCHIZO
Millenium

le Jeu 02 Fév 2017, 08:47
et ça également (toujours en 2011, sur ce forum) :

Le synthétique a nourri de nombreux débats il y a un an. Un bilan qualitatif et statistique publié il y a quelques jours par la Ligue vient éclairer ces interrogations. Pour résumer, le synthétique accélère le jeu sans influencer les résultats sur une saison, et, contrairement aux craintes qu'elles suscitaient, les pelouses new-look se révèlent plutôt moins traumatisantes pour les organismes que les gazons naturels.
«Un jeu davantage au sol, plus rapide»
Les délégués de la LFP à Lorient et Nancy ont observé la saison dernière un jeu «davantage au sol, plus rapide, avec moins de tacles et sans difficulté avec les rebonds». Côté statistiques, si la moyenne de buts dans les deux stades est supérieure à la moyenne, aucune relation significative ne peut être établie entre la pelouse et les résultats des deux clubs - moyennes de victoires, de points, ou de buts par match. La Ligue a enfin interrogé les médecins des clubs, qui font état d'«un nombre égal voire plus faible de blessures», notamment de «lésions graves» comme l'entorse du genou. Les "docs" observent toutefois «quelques douleurs articulaires et lombaires bénignes un peu plus fréquentes». Les gars de la Berri sont prévenus.
argel
Champion du Monde

le Jeu 02 Fév 2017, 10:27
Et surtout ce synthétique a tres mal vieilli trop dur a ce jour!
Blessures +non venue de joueurs

Il faudra agir

L'avenir de la berrichonne est un chantier ENORME a tous les niveaux!
rintintin
Millenium

le Jeu 02 Fév 2017, 11:26
C'est possible d'avoir une bonne pelouse à Gaston Petit ou sur n'importe quel type de sous-sol.
Tout est une histoire de moyen donc du prix de revient, si on veut une bonne pelouse, il faudra y mettre le prix: remblaie, drainage, etc...
SCHIZO
Millenium

le Jeu 02 Fév 2017, 18:38
Comme je le disais déjà il y a quelques mois (années ?), le grand quartier où se trouve le stade est constitué d'une terre glaise qui ne laisse pas passer l'eau.
Mon père me racontait qu'en 1969, année où le quartier naissait, avec constructions à foison, il avait remarqué .qu'en périodes de pluies importantes, l'espace entre l'actuel stade et la caisse régionale de Crédit Agricole se transformait ni plus ni moins en étang.
Plus tard, durant les années 80, la pelouse a été refaite à plusieurs reprises. Dès l'hiver passé, on se lamentait de la voir dans un triste état.
Quand nous sommes montés en D1, gros travail avec de la belle terre, un drainage important et de la pelouse top, arrivée par rouleaux.
Elle est restée combien de temps en bon état ? 2 ans ? 3 peut-être ?

Peut-être existe-t-il aujourd'hui des techniques et des matières premières autres qui pourraient donner satisfaction.
A quel prix et avec quel coût d'entretien ? J'avais entendu celui de la nouvelle pelouse du parc de princes (avec l'embauches de jardiniers anglais) : ça faisait peur !
Et pourtant, dans l'absolu : oui, je préfèrerai largement avoir une vrai pelouse

alain
Champion du Monde

le Jeu 02 Fév 2017, 18:48
Voire ce que les jardinier anglais on fait au Parc des Princes d'un champ ils en ont fait une des meilleurs pelouse du championnat. Mettons des pros et on aura une pelouse correct.
Lucho
Millenium

le Jeu 02 Fév 2017, 18:57
Une vraie pelouse oui ça sent bon l'herbe humide fraichement coupée, mais en plus nous maintenant on a du tonnage qui batifole dessus, faut en tenir compte !
Marrakchi
Millenium

le Jeu 02 Fév 2017, 19:26
@SCHIZO a écrit:Comme je le disais déjà il y a quelques mois (années ?), le grand quartier où se trouve le stade est constitué d'une terre glaise qui ne laisse pas passer l'eau.
Mon père me racontait qu'en 1969, année où le quartier naissait, avec constructions à foison, il avait remarqué .qu'en périodes de pluies importantes, l'espace entre l'actuel stade et la caisse régionale de Crédit Agricole se transformait ni plus ni moins en étang.
Plus tard, durant les années 80, la pelouse a été refaite à plusieurs reprises. Dès l'hiver passé, on se lamentait de la voir dans un triste état.
Quand nous sommes montés en D1, gros travail avec de la belle terre, un drainage important et de la pelouse top, arrivée par rouleaux.
Elle est restée combien de temps en bon état ? 2 ans ? 3 peut-être ?

Peut-être existe-t-il aujourd'hui des techniques et des matières premières autres qui pourraient donner satisfaction.
A quel prix et avec quel coût d'entretien ? J'avais entendu celui de la nouvelle pelouse du parc de princes (avec l'embauches de jardiniers anglais) : ça faisait peur !
Et pourtant, dans l'absolu : oui, je préfèrerai largement avoir une vrai pelouse

J'ai déjà eu l'occasion de parler du terrain qui se trouvait autrefois au lieu et place du stade Gaston Petit et je confirme tes dires.

Dans les années 50, où se trouve G. Petit actuel, il y avait 2 terrains de foot, l'un parallèle à l'avenue de La Châtre et le deuxième perpendiculaire au premier. Ces 2 terrains étaient utilisés le jeudi par les matchs UFOLEP et j'y ai joué plusieurs fois.

En hiver, devant les buts du premier terrain, l'eau stagnait et si, par malheur, le gardien était contraint de plonger, il était trempé jusqu'aux os et, de plus, pas de douches et même pas un robinet. En plus ce premier terrain était en pente !!!

Plus loin, après Gaston Petit, où se trouvent actuellement les courts de tennis il y avait un vaste terrain vague et ensuite un petit bois (bois de la Pingaudière). Avec le Lycée J. Giraudoux, nous y allions des après midis entiers pour ce que l'on appelait des séances de "Plein Air" à l'époque.

Ces terrains appartenaient sans doute à la commune et étaient incultes.

Goz
BERRI-Admin
BERRI-Admin

le Jeu 02 Fév 2017, 19:48
les pelouses anglaises sont pourris mais leurs jardiner font un boulot remarquables, y'a jamais un match reporté

Faut juste recruter un jardinier

Modérateur
Modérateur

le Ven 03 Fév 2017, 09:02
un bon jardinier sa peut valoir plus cher qu'un joueur ... Le lieu du stade est mal choisi ... après c'est trop tard Sad
Pour moi le problème du synthétique c'est que l'on a voulu faire encore plus d'économie et on a posé un synthé de merde ... sinon il n'aurai pas duré 4/5 ans au lieu des 10 prévus.
argel
Champion du Monde

le Ven 03 Fév 2017, 09:34
+1
rintintin
Millenium

le Ven 03 Fév 2017, 14:09
Le lieu a été mal choisit, c'est un fait, mais comme pour beaucoup de stade. Un bon jardinier ce n'est pas sufficent.
Il faut enlever des milliers de m cubes d'argiles pour tomber sur le calcaire, et aprés etc, etc...
La note peut monter vite, a t'on fait des devis pour chiffrer le cout d'une bonne pelouse durable.
pm
Millenium

le Ven 03 Fév 2017, 14:27
La dépense de l'argent du contribuables est quand même ENORME ( pour le plaisir de quelques privilégiés).Donc sa demande réflexions ....
rintintin
Millenium

le Ven 03 Fév 2017, 14:53
PM, c'est sure que ça demande de la réflexion.
Beaucoup de questions a se poser, le coup des travaux, avec une fourchette, un minimum avec une réfection de la pelouse fréquente, et un maximum une bonne pelouse pendant des années.
On peut aussi laisser la pelouse comme elle et voir la fin du foot pro à Chateauroux.
Attendre le bonus du transfert de Mateta pour refaire la pelouse.
pm
Millenium

le Ven 03 Fév 2017, 14:59
Je pense que la municipalité ne prendra une decision définitive que lorsqu'elle connaitra l'avenir sportive de la BERRI ( ce qui n'empêche pas de "prévoir"). study
steven36
Modérateur
Modérateur

le Ven 03 Fév 2017, 15:12
Le bonus de mateta ne changera rien à la pelouse vu que la berri ne déboursera rien.
rintintin
Millenium

le Ven 03 Fév 2017, 15:38
Il faudra bien que la berri mettre aussi la main à la poche, le maire ne veut pas être le seul à débourser.
argel
Champion du Monde

le Ven 03 Fév 2017, 16:28
La berri est locataire s'ils mettent la main a la poche ils ne paient plus le loyer du stade.....
Ils n'ont pas a financer la pelouse en tant que locataires ou alors contre parties!
Argentina
International

le Ven 03 Fév 2017, 17:24
Il peut y avoir un compromis entre la berrichonne et la municipalité effectivement, une partie des travaux pris en charge par le club en contrepartie d'un allègement de la location du terrain, si loyer il y a?
Après, rien n'oblige ou impose au propriétaire du terrain de changer la structure. De plus La berri avait bien accepté cette modification en 2011.
Mais il y a aussi le coût d'entretien du terrain, je ne pense pas que le maire de Châteauroux est une folle envie de voir gonfler ce poste des charges avec le retour d'une pelouse à entretenir.
Alors maintenant, à la vue de la situation sportive de la berrichonne, pour le maire, il est urgent d'attendre!
mèmère36
Millenium

le Ven 03 Fév 2017, 17:31
@argel a écrit:La berri est locataire s'ils mettent la main a la poche ils ne paient plus le loyer du stade.....
Ils n'ont pas a financer la pelouse en tant que locataires ou alors contre parties!

après le piètre spectacle a Gaston petit depuis quelques années, je ne pense pas que le contribuable castelroussin accepterait de mettre une fois de plus la main à la poche et c'est bien ce que doit penser Mr averous ....

de plus il ne manquera pas de rappeler à nos chers dirigeants qu'à priori la SAS pourrait le financer et se serait tout à leur honneur (pour une fois ! oeuf )
berrichon36
Champion de France

le Ven 03 Fév 2017, 17:36
@argel a écrit:La berri est locataire s'ils mettent la main a la poche ils ne paient plus le loyer du stade.....

le marchand de bière va solliciter un prêt à pénélope
argel
Champion du Monde

le Ven 03 Fév 2017, 17:43
Il y en a des problèmes a la berri+ceux que l'on ne sait pas:
-Une montée en l2 loin tres loin d'etre acquise
-un entraineur ne faisant pas l'hunanimité et limite dans ses déclarations
-le conseiller du président chargé du sportif ne communiquant plus avec l'entraineur
-un terrain synthétique qui pose plus que probleme et qui semble etre une voie sans issue
-si non montée perte du statut pro avec tout ce que cela va engendrer, personnel,statut des joueurs,centre de formation...
-l'affaire marchetti non reglée à ce jour
-----
-des dirigeants (nombreux), un president qui donne l'air de ne plus savoir quoi faire et qui navigue a vue...

ça fait beaucoup.............beaucoup trop et qui lassent le reste de supporters de ce club que l'on aime pourtant tant!

Dernière édition par argel le Ven 03 Fév 2017, 18:18, édité 1 fois
Argentina
International

le Ven 03 Fév 2017, 17:48
@argel a écrit:il y en a des problèmes a la berri+ceux que l'on ne sait pas:
-Une montée en l2 loin tres loin d'etre acquise
-un entraineur ne faisant pas l'hunanimité et limite dans ses déclarations
-le conseiller du président chargé du sportif ne communiquant plus avec l'entraineur
-un terrain synthétique qui pose plus que probleme et qui semble etre une voie sans issue
-si non montée perte du statut pro avec tout que cela va engendrer, personnel,statu des joueurs,centre de formation...
-l'affaire marchetti non reglée a ce jour
-----
-des dirigeants , un president qui donne l'air de ne plus savoir quoi faire et qui navigue a vue...

ça fait beaucoup.............beaucoup trop et qui lassent le reste de supporters de ce club que l'on aime pourtant tant!
Le plus important dans tout ça, au-delà de l'image de la ville de Châteauroux qui va en prendre un coup au passage, ce sont les personnes qui vont se retrouver sur le carreau, poussées dehors par des amateurs minables!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant