Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
colombo
Lieutenant
Lieutenant
http://berri.bbfr.net/portal.forum

Qui sera le prochain entraîneur de Châteauroux ?

le Mar 10 Fév - 6:30
Rappel du premier message :

Qui après Gastien ?

Depuis hier, Pascal Gastien n’est plus l’entraîneur de la Berrichonne. Un autre coach va vite prendre sa place. Tour d’horizon des recours possibles.

On a coutume de dire qu'un club ne licencie jamais un entraîneur sans avoir déjà trouvé son successeur. Partant de ce principe qui se dément rarement, il est fort probable que le nouveau coach de la Berrichonne guidera ses troupes dès vendredi soir, à Gaston-Petit, pour la réception de l'AC Ajaccio. La question reste de savoir qui acceptera la mission commando qui doit sauver la peau de la Berri en Ligue 2. Passage en revue non exhaustif des candidats potentiels qui sont sur le marché.

Les revenants

Victor Zvunka, désormais à la tête d'Arles-Avignon, indisponible au grand dam des nostalgiques de la grande époque de la Berri (et ils sont nombreux !), la solution d'un retour sur le banc de la Berrichonne pour un entraîneur y ayant déjà officié se limite à quatre noms : Cédric Daury (2005-2007), Dominique Bijotat (2008-2009), Jean-Pierre Papin (2010) et Jean-Louis Garcia (2013-2014). « JPP » semblant retiré des affaires professionnelles et l'échec de « JLG » étant encore trop frais dans les têtes, la piste menant à Daury paraît la plus crédible, même si l'identité locale représentée par le Castrais Bijotat pourrait être tentante.

Les grands noms

Il n'est jamais interdit de rêver, et à la double condition très aléatoire que la Berri en ait les moyens et que les intéressés soient assez téméraires pour intégrer le 19e de Ligue 2, quelques grands noms français du coaching sont aujourd'hui au chômage. De là à voir un Frédéric Antonetti (Bastia, Rennes), un Élie Baup (Saint-Étienne, Bordeaux, Marseille) ou un Jean Fernandez (Metz, Marseille, Montpellier, Nancy) s'asseoir sur le banc de la Berrichonne, il y a un pas qui semble très difficile, pour ne pas dire impossible à franchir.

Les " oubliés "

Parmi les nombreux entraîneurs aujourd'hui en quête d'un poste, certains le sont depuis plus longtemps que d'autres et leur motivation à reprendre du service pourrait être un argument en leur faveur, même si la « jurisprudence Garcia » prouve qu'un retour après un arrêt assez long n'est pas un gage absolu de réussite. Toutefois, les dossiers de Jean-Michel Cavalli (ex-Nîmes et GFC Ajaccio), de Landry Chauvin (ex-Sedan, Nantes et Brest mais annoncé au centre de formation de Rennes), de Faruk Hadzibegic (ex-Niort, Dijon, Bastia), voire même de Laurent Fournier (ex-Nîmes, Strasbourg, Auxerre), tous en rupture de banc depuis un long moment, sont à considérer.

Le coup de folie

Les planètes ont du mal à s'aligner dans le ciel castelroussin ? Les joueurs ont trop de pression ? La Berrichonne se morfond dans l'anonymat ? Un homme peut à lui seul remédier à tous ces maux, capable d'endosser toutes les responsabilités sur ses épaules et de positionner les spotlights médiatiques sur Châteauroux : l'ésotérique Raymond Domenech ! Toutefois, le « buzz » qui accompagnerait immanquablement la venue de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France ne réunirait peut-être pas toutes les conditions de quiétude pour mener à bien l'opération maintien.

Le meilleur choix ?

Que ce soit au Mans ou au SC Bastia, il a laissé une empreinte indélébile. Frédéric Hantz, entraîneur dynamique et atypique, présente un joli profil-type de pompier de service pour la Berrichonne. Au détriment de cette candidature : les expériences nettement moins fastes sur les bancs de Sochaux puis du Havre, où il n'avait su sortir ces équipes de leur marasme avant d'être remercié.

berrichon36
Champion de France

Re: Qui sera le prochain entraîneur de Châteauroux ?

le Mer 11 Fév - 13:59
@vanhove a écrit:Berrichon36 : tu connaissais Jojo Bosch ? A 41 ans, ça m'étonnerait...

il m'a entrainé
berrichon36
Champion de France

le Mer 11 Fév - 14:00
@Goz a écrit:As t'on envie de rever ou de se maintenir ?

Moi du moment que le prochain coach nous maintient et qu'il enleve Bonnefoi, ca me va.. meme si cest le coach de Deols..

bonnefoi sera titulaire contre ac ajaccio
Steve_Blackman
Européen

le Mer 11 Fév - 14:08
@berrichon36 a écrit:
@Goz a écrit:As t'on envie de rever ou de se maintenir ?

Moi du moment que le prochain coach nous maintient et qu'il enleve Bonnefoi, ca me va.. meme si cest le coach de Deols..

bonnefoi sera titulaire contre ac ajaccio

Peu importe, pour moi le problème c'est pas le gardien, c'est surtout la concentration de la défense qui m'inquiète. Si jamais le résultat de vendredi soir est faussé par un but casquette parce que nos défenseurs cherchent les constellations dans le ciel, je pète un cable
flo36
Champion de France

le Mer 11 Fév - 14:54
Berrichon36 est forcement quelqu'un du club ou vraiment tres tres proche du club..

Tout ce qu'il dit se passe..

Quand au coach Renaud, il a fait de l'excellent boulot avec Carquefou les menant dans le 1er tiers du classement de National apres les avoir faire monter de CFA. Pour vous, ce n'est pas un nom (et vous avez raison) mais des noms, on en a deja eu et ça n'a pas donné de grands resultats (Bats, Garcia)..

C'est justement un autre discours qu'il faudrait apporter de l'exterieur, moins lisse comme celui du monde pro. Ca ne me deplairait donc pas de voir debarquer Renaud. De toute façon, la mission s'annonce perilleuse. Si on se dit qu'on a que 6 pts de retard sur le 1er non-relegable, on se dit que ce n'est pas tant que ça (regardez ce que fait Caen en L1 depuis 1 mois). Apres, il y a les gens comme moi qui doutent fortement d'arriver aux 41-42 points minimum pour se sauver.
pm
Millenium

le Mer 11 Fév - 15:28
Et puis RENAUD il connait ..la chanson  I love you
pm
Millenium

le Mer 11 Fév - 15:32
@argel a écrit:Il coute qu'il reste pour ne rien faire donc cela va forcement couter ,bon il n'y avait pas d'adjoint
  D'un autre côté ça serait pas le premier payé a rien faire dans ce club... Very Happy
dolioo
Champion de France

le Mer 11 Fév - 15:39
bonnefoi sera titulaire contre ac ajaccio super .... sincerement il prend vraiment trop de but pk ne pas faire jouer un autre?
pm
Millenium

le Mer 11 Fév - 15:45
Je propose de mettre les 3 gardiens dans le but...
SALSA
Millenium

le Mer 11 Fév - 16:01
Bonne idée! Bon, on est mercredi après-midi et toujours rien, je crois que Bougras va pouvoir faire son prier match avec les pros...virer Gastien sans avoir la solution de remplacement, je ne comprend pas
alain
Champion du Monde

le Mer 11 Fév - 16:16
Vivement le statut amateur pour le club, se sera du niveau de l'équipe dirigeante. Les dirigeants actuels ne pourront que progresser et être au niveau L2 dans 4 ou 5 ans.
steven36
Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Fév - 16:36
Bougras a déjà été sur le banc de L2 il me semble donc pas une première
argel
Champion du Monde

le Mer 11 Fév - 17:22
Franchement a ce jour je prefererais bougras sur le banc avec gastien en prete nom et on finit la saison comme ça,c'est l'avis de beaucoup
vu les postulants (daury,renaud)
vanhove
Millenium

le Mer 11 Fév - 17:28
Pour l'opération maintien, mieux vaudrait quand même avoir un entraîneur qui a l'expérience de la Ligue 2... voire de la Ligue 1.
vanhove
Millenium

le Mer 11 Fév - 17:29
.. surtout pas Daury !
Quant à Renaud, il n'a aucune expérience avec un club pro.
(mais c'est vrai qu'on l'est si peu...)
argel
Champion du Monde

le Mer 11 Fév - 17:34
Renaud pour la saison prochaine en national pour reconstruire (ce que gastien devait faire) mais pas en pompier, mais qui en pompier?
Nico21000
Européen

le Mer 11 Fév - 17:54
Moi je laisserai bougras car il a du tempérament,je vois se qu'il fait avec les jeunes derrière chez moi il les amuse pas,il les secoue.
Prenons l'exemple de Bastia qui a pris en interne et sa marche pas mal
Moi je pense que Garcia l'année dernière a eu la poisse blessure de tait,peuget,obiang,sur la fin de saison au moment clefs pourtant il a pris de bonne recrue peuget,essor des mort de faim toujours a presser
Sa change d'un plessis qui est zéro
Mais Gastien aurait du partir plutôt et les recrues plutôt
argel
Champion du Monde

le Mer 11 Fév - 18:02
Oui mais bougras n'a pas les diplomes il lui faudrait un prete nom
de toute façon si c'est pour faire du n'importe quoi il vaut mieux attendre de toute façon on est presque en national
SALSA
Millenium

le Mer 11 Fév - 18:12
Enfin le discours avec des jeunes ne peut pas être le même qu'avec des joueurs d'expérience et la réserve joue le maintien cette année donc il ne fait pas des miracles non plus.
argel
Champion du Monde

le Mer 11 Fév - 18:24
C'est pas question de miracles mais si l'on ne peut avoir mieux que bougras(daury-renaud) les 2 seuls noms qui ont fuité, il vaut mieux faire avec bougras cette fin de saison et repartir sur autre chose dans sans doute une autre division l'an prochain, au moins qu'ils prennent le temps de la réflexion apres avoir fait dans le catastrophisme ce week end
lefelin36
Champion de France

le Mer 11 Fév - 18:32
@argel a écrit:C'est pas question de miracles mais si l'on ne peut avoir mieux que bougras(daury-renaud) les 2 seuls noms qui ont fuité il vaut mieux faire avec bougras cette fin de saison et repartir sur autre chose dans sans doute une autre division

Ouimais laquelle ,ça peut être en L2 comme en cfa ,ça dépend de beaucoup de choses malheureusement , j'espère en tout cas que ce ne sera pas la fin du foot pro à Chateauroux ,qui ne reviendrait jamais
exfandes60s
Européen

le Mer 11 Fév - 21:20
C'était bien la peine de mettre fin aux fonctions de Gastien, si c'est pour mettre Bougras ou Daury à sa place, bien que je n'ai rien contre eux. Mais je ne comprends pas la logique des dirigeants, d'ailleurs je crois qu'il n'y a rien à comprendre, ils sont complètement à l'ouest.
Ils avaient recruté Gastien pour le National, non ? Et il se trouve que la Berri a été repêchée en L2, ok super, bonne nouvelle. Et là on met fin à ses fonctions parce qu'on est relégable à 17 journées de la fin ?
Mais c'est débile, ça n'a pas le moindre sens !
Une dernière fois, le problème c'est la qualité de l'effectif. Une phrase de Garcia en conf de presse l'an dernier, à quelques journées de la fin, m'avait frappé : il avait dit en gros "il y a un problème de compétences dans la plus grande part de l'effectif". Sans rentrer dans les détails, des joueurs de L2 incapables de se placer correctement sur certaines phases de jeu, de balancer une transversale ailleurs que dans les nuages, de faire un contrôle correct dès que l'adversaire les presse un peu, il est là le problème, et depuis le début. Gastien lui-même l'a constaté et dit à mots couverts à de nombreuses reprises.
Je note tout de même que par rapport à il y a quelques mois, des choses bougeaient dans le jeu, ça se projetait plus vite vers l'avant, il y avait un progrès global dans la conviction, même si les résultats ne suivaient pas encore... Et là les dirigeants vont briser cet élan, casser cette progression au pire moment.
Je n'ai pas de mots corrects pour qualifier leur bêtise et leur inconséquence (franchement, partir pépère aux Antilles ou au Maroc maintenant, c'est irresponsable et irrespectueux), et je trouve d'une grande lâcheté de faire payer à Pascal Gastien le prix de leurs propres errements, et celui des lacunes des joueurs.
Je crains un retour à la réalité très rapide et très dur, avec une défaite dès vendredi qui nous condamnera, ou presque. Et l'an prochain en National, on demande gentiment à Gastien de se remettra au taf ? J'ai jamais vu une gestion aussi con, désolé de le dire...
cerber36
Champion de France

le Mer 11 Fév - 21:27
J'applaudie des deux mains exfandes60s, comme tu dis, je pense qu'il n'y a rien à comprendre !
Captainouaib
International

le Mer 11 Fév - 22:07
@exfandes60s a écrit:C'était bien la peine de mettre fin aux fonctions de Gastien, si c'est pour mettre Bougras ou Daury à sa place, bien que je n'ai rien contre eux. Mais je ne comprends pas la logique des dirigeants, d'ailleurs je crois qu'il n'y a rien à comprendre, ils sont complètement à l'ouest.
Ils avaient recruté Gastien pour le National, non ? Et il se trouve que la Berri a été repêchée en L2, ok super, bonne nouvelle. Et là on met fin à ses fonctions parce qu'on est relégable à 17 journées de la fin ?
Mais c'est débile, ça n'a pas le moindre sens !
Une dernière fois, le problème c'est la qualité de l'effectif. Une phrase de Garcia en conf de presse l'an dernier, à quelques journées de la fin, m'avait frappé : il avait dit en gros "il y a un problème de compétences dans la plus grande part de l'effectif". Sans rentrer dans les détails, des joueurs de L2 incapables de se placer correctement sur certaines phases de jeu, de balancer une transversale ailleurs que dans les nuages, de faire un contrôle correct dès que l'adversaire les presse un peu, il est là le problème, et depuis le début. Gastien lui-même l'a constaté et dit à mots couverts à de nombreuses reprises.
Je note tout de même que par rapport à il y a quelques mois, des choses bougeaient dans le jeu, ça se projetait plus vite vers l'avant, il y avait un progrès global dans la conviction, même si les résultats ne suivaient pas encore... Et là les dirigeants vont briser cet élan, casser cette progression au pire moment.
Je n'ai pas de mots corrects pour qualifier leur bêtise et leur inconséquence (franchement, partir pépère aux Antilles ou au Maroc maintenant, c'est irresponsable et irrespectueux), et je trouve d'une grande lâcheté de faire payer à Pascal Gastien le prix de leurs propres errements, et celui des lacunes des joueurs.
Je crains un retour à la réalité très rapide et très dur, avec une défaite dès vendredi qui nous condamnera, ou presque. Et l'an prochain en National, on demande gentiment à Gastien de se remettra au taf ? J'ai jamais vu une gestion aussi con, désolé de le dire...

+1  tout a fait d'accord
berrichon36
Champion de France

le Mer 11 Fév - 22:49
gastien aurait été averti de sa mise à l'écat pas SMS
exfandes60s
Européen

le Mer 11 Fév - 22:53
@berrichon36 a écrit:gastien aurait été averti de sa mise à l'écat pas SMS

C'est d'une élégance !!!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant