Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fabou86
International
Nombre de messages : 734
Age : 36
Date d'inscription : 21/06/2012

Soutien à Erwan

le Lun 26 Jan 2015, 17:40
Communiqué Erwan Quintin

Communiqué du Staff Médical de la Berrichonne

Erwan Quintin a été victime samedi 24 janvier lors du match de Ligue 2 contre Clermont d'un traumatisme crânio-facial grave ayant nécessité une prise en charge au CHU de Clermont.

Après un bilan comprenant radio et scanner, il a été diagnostiqué :
- une entorse du rachis cervical
- plusieurs fractures dentaires
- une fracture du plancher de l'orbite
- fracture du nez avec déviation de la cloison nasale
- une fracture de la mâchoire

Ces deux dernières fractures nécessiteront une intervention chirurgicale qui sera réalisée au CHU de Clermont. Après quelques jours, Erwan sera rapatrié à l'hôpital de Châteauroux

Xavier ROY et Ludovic LEMASSON - Docteurs de la Berrichonne Football

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toute personne souhaitant exprimer sa sympathie ou son soutien à Erwan, peut lui adresser un message par mail à stephanie@berrichonne.net ou par courrier : BERRICHONNE FOOTBALL - Erwan Quintin - 10 allée Beaumarchais 36000 CHATEAUROUX
avatar
Fabou86
International
Nombre de messages : 734
Age : 36
Date d'inscription : 21/06/2012

Re: Soutien à Erwan

le Lun 26 Jan 2015, 17:41
La NR

Quintin très mal en point
Au-delà du résultat nul obtenu à Clermont (3-3), la Berrichonne se voit désormais privée des services d’Erwan Quintin, sérieusement blessé en Auvergne.
Fracture du nez, plusieurs dents arrachées (6 ou 7), des plaies sur les gencives et au palais, qui ont été recousues immédiatement, entorse du rachis crânien, fracture du plancher orbital ainsi que des fractures à la mâchoire qui vont nécessiter une opération. Le diagnostic est lourd pour Erwan Quintin.

Samedi après-midi, sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied, à Clermont, le milieu défensif de la Berrichonne a été victime d'un choc très violent. On joue la 63e minute et les deux équipes sont à égalité (1-1), lorsque Quintin dispute un ballon aérien à 25 m du but de Jeannin, le gardien auvergnat.
Il est le premier sur le ballon mais se fait tamponner par Jacques Salze. L'imposant défenseur central de Clermont est en retard mais ne retient pas son geste et explose la tête de Quintin. Les deux joueurs sont à terre, les secours arrivent. Salze se relève, indemne. Il n'en va pas de même pour le néo-Castelroussin.
Les secours sont appelés et évacuent le joueur sur une civière, le visage tuméfié et ensanglanté, une minerve autour du coup.
Sur le terrain, c'est l'effroi. Sébastien Roudet, le capitaine de la Berri raconte : « On a été très choqué. J'ai rarement vu ça sur un terrain de foot, c'était très impressionnant. On a été choqué et révolté. Même si le geste est involontaire, Salze aurait dû être sanctionné d'un carton rouge. Car Erwan a pris cher… »
L'arbitre, Jérôme Miguelgorry, a eu une attitude étrange. Il a considéré qu'il y a eu faute puisqu'il a accordé un coup franc à la Berrichonne qui a permis à Boyer de redonner l'avantage à son équipe (1-2, 68e) mais il a laissé Salze sur le terrain, sans aucune sanction.
 On a l'impression qu'on lui est tombé dessus avec une batte de base-ball "

Pour Bruno Allègre, président délégué, c'est inacceptable. « C'est assez dramatique d'avoir un joueur dans cet état après un match de foot. On a l'impression qu'on lui est tombé dessus avec une batte de base-ball. Salze, lui, ne prend pas de carton, je trouve ça tout simplement scandaleux. C'est incompréhensible, injustifiable, inqualifiable. Que l'on fasse des erreurs dans le jeu, on veut bien l'accepter mais quand on touche à l'intégrité physique d'un joueur, d'un être humain, c'est différent. Le foot ce n'est pas la guerre… »
Dès la fin du match, Pascal Gastien ne cachait pas lui aussi sa colère. Et ses premières pensées allaient bien évidemment à son joueur qui est d'ores et déjà absent pour au moins deux mois, dont six semaines d'immobilisation. « Je suis en colère, a reconnu l'entraîneur après une après-midi en Auvergne qui va donc laisser des séquelles. En premier, par rapport à l'état de santé de Quintin. Il n'est pas beau à voir. Mais aussi par rapport au résultat car se faire reprendre trois fois, ce n'est pas normal. Si on n'arrive pas à gagner en marquant trois buts à l'extérieur, ça devient compliqué. »
En effet, suite à l'évacuation de Quintin, les Castelroussins ont donc bénéficié d'un coup franc qui leur a redonné l'avantage (1-2, 68e) alors qu'ils avaient déjà mené au tableau d'affichage suite à un but de Bain (0-1, 28e). Mais ce but d'avance a été de courte durée puisque Moulin a égalisé dans la foulée. Puis, après que Bain ait inscrit un doublé inédit pour lui, la Berrichonne était encore punie dans les arrêts de jeu sur une troisième égalisation signée Avinel (3-3, 90e + 3).
Sébastien Roudet ne s'explique pas autant de largesses de la part des siens. « Dans ces moments-là, le résultat du match est secondaire. Voir un coéquipier dans cet état, c'est très marquant. Erwan venait d'arriver, il s'était très bien intégré et c'était un très bon apport pour l'équipe. Quant à nous, sur le terrain, on aurait dû se mettre ça dans la tête : avoir de la révolte pour aller chercher cette victoire pour lui. On a péché de côté-là. On a été abasourdi par rapport à sa douleur et son état. A la fin du match, nous n'avions tous qu'une chose en tête : comment va Erwan ? On l'a juste croisé sur le brancard qui l'emmenait à l'hôpital, il était en pleurs, c'est injuste. Mais ça doit aussi nous renforcer et on doit se montrer plus solidaire. Nous devons nous surpasser désormais pour aller décrocher ce maintien, il faut le faire pour Erwan. »
Reste que l'horizon paraît encore un peu plus bouché pour la Berrichonne après ce nouveau nul à Clermont, le quatrième de suite. L'équipe demeure scotchée en 19e position (18 points), toujours à cinq longueurs du premier non relégable, Tours. Les journées passent sans que la situation n'évolue. Avec Erwan Quintin sur le flanc pour plusieurs semaines, ça se complique encore un peu plus.

avatar
Fabou86
International
Nombre de messages : 734
Age : 36
Date d'inscription : 21/06/2012

Re: Soutien à Erwan

le Lun 26 Jan 2015, 17:43


Si vous préférez lui laisser un message sur Twitter : @laquinte56
alain
Champion du Monde
Nombre de messages : 9384
Age : 71
Localisation : chatx
Date d'inscription : 23/06/2006

Re: Soutien à Erwan

le Lun 26 Jan 2015, 19:54
Courage mon gars, tu va en avoir besoin, reviens vite sans prendre de risque.
avatar
lefelin36
Champion de France
Nombre de messages : 4235
Age : 52
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 04/05/2006

Re: Soutien à Erwan

le Lun 26 Jan 2015, 23:24
bon rétablissement Erwan , a bientot sur les stades
avatar
Coach amarillo
Millenium
Nombre de messages : 1294
Age : 60
Localisation : Amérique du Sud
Date d'inscription : 12/06/2013

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 01:28
Je n'ai pas vu l'action donc je ne jugerai pas le défenseur de Clermont. Mais je souhaite apporter tout mon soutien à Erwan pour qui j'ai une pensée très émue. Ce sont des images qu'on ne souhaiterait jamais voir sur un terrain de football ni ailleurs d'ailleurs. Erwan si tu me lis, je te souhaite un très bon et rapide rétablissement que ta carrière de footballeur soit encore longue et riches en émotions, mais que plus jamais tu ne connaisses de tels moments, seulement la joie de la victoire et du devoir accompli.
BON RETABLISSEMENT A TOI REVIENS DES QUE POSSIBLE TES COEQUIPIERS ET TON NOUEAU CLUB ONT BESOIN DE TOI. AMITIES

Coach Amarillo
carlos0036
Européen
Nombre de messages : 168
Age : 62
Localisation : deols
Date d'inscription : 20/08/2013

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 05:09
Bon rétablissement a toi courage AMITIÉS
Nounours
Millenium
Nombre de messages : 2188
Age : 64
Localisation : LE POINCONNET
Date d'inscription : 20/04/2010

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 07:23
Photo choc et inadmissible quand on pense que c'est suite à un match de football. Bon et prompt rétablissement. Beaucoup de courage et au plaisir de te revoir à l'entraînement et lors des matchs. Amitiés.
avatar
colombo
Ballon d'or
Ballon d'or
Nombre de messages : 14637
Age : 46
Localisation : Devant son écran
Date d'inscription : 08/03/2006
http://berri.bbfr.net/portal.forum

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 07:57
Coach amarillo a écrit:Je n'ai pas vu l'action donc je ne jugerai pas le défenseur de Clermont. .....

Regarde la vidéo après 2mn30 .



avatar
colombo
Ballon d'or
Ballon d'or
Nombre de messages : 14637
Age : 46
Localisation : Devant son écran
Date d'inscription : 08/03/2006
http://berri.bbfr.net/portal.forum

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 08:03
" Un sacré traumatisme "



Ce cliché d'Erwan Quintin pris dans les minutes qui ont suivi le choc parle de lui-même : le Castelroussin a vraiment dégusté


Victime de terribles blessures au visage, samedi, à Clermont, Erwan Quintin a répondu à nos questions hier, malgré la douleur. Avec lucidité et émotion.

Comme l'a dit Bruno Allègre, président délégué de la Berrichonne, « on a l'impression qu'on lui est tombé dessus avec une batte de base-ball ». Difficile d'imaginer, en effet, à la vue du visage d'Erwan Quintin, puis à la lecture du diagnostic (1), que l'on puisse subir pareils dégâts sur un terrain de foot. Quarante-huit heures après le choc avec Jacques Salze, toujours sur son lit d'hôpital du CHU de Clermont-Ferrand, le nouveau joueur de la Berrichonne revient sur les événements.

Erwan, comment vous portez-vous deux jours après votre terrible blessure à Clermont ?
« C'est encore douloureux, ça me lance un peu partout. J'ai du mal à parler, j'ai du mal à me nourrir et j'éprouve même parfois de la peine à respirer. Et je suis toujours défiguré… Voilà, ça pourrait aller mieux, c'est sûr. C'est un sacré traumatisme que je viens de vivre. »

" Ça tombe mal je n'avais pas de temps à perdre "Quels souvenirs avez-vous de l'accident ?
« Je me souviens de tout, puisque je n'ai jamais perdu connaissance. Sur l'action à proprement dite, quand il me percute à pleine vitesse avec son crâne, je suis encore en extension. Je ne l'ai pas vu arriver et le fait que je sois relâché n'a pas dû arranger mes affaires. »

Avez-vous tout de suite pris conscience de la gravité de la situation ?
« Oui, dès que je suis retombé au sol. J'ai senti que j'avais plein de sang dans la bouche, mais aussi des dents et des morceaux de peau. Mais là où j'ai vraiment compris que c'était grave, c'est quand j'ai vu la tête de mes coéquipiers qui me regardaient. »

Que s'est-il passé une fois que vous avez été évacué ?
« On m'a emmené dans une salle du stade pour m'ausculter et, sur place, on m'a même posé des points de suture sur le palais, car il était déchiré. Ensuite, on m'a transporté aux urgences. »

Jacques Salze est venu vous voir à l'hôpital. Que vous a-t-il dit ?
« Rien, pour ainsi dire. Il est resté trente secondes, je crois qu'il était trop choqué pour parler après avoir vu ma tête… »

Vous allez devoir subir plusieurs opérations. Savez-vous quand ?
« Non, je ne sais pas. Il faut déjà attendre que ça dégonfle pour envisager la moindre intervention (2). »

Est-ce la plus grosse blessure de votre carrière ?
« La plus brutale, ça oui. Après, il y a blessure et blessure. Là, je me dis que ce n'est pas de ma faute (sanglots)… Pardon, excusez-moi, mais c'est difficile à vivre parce que ça tombe vraiment très mal. Je n'avais pas de temps à perdre (3). Et puis cela arrive au moment où je reprenais du plaisir comme joueur de foot. Je me sentais bien dans cette équipe de la Berrichonne, j'étais bien intégré. »

Avez-vous reçu des messages de soutien depuis l'incident ?
« Oui, beaucoup (sanglots). C'est même énorme. Dans le lot, il y a des gens que je ne connais même pas. »
(1) Fractures du nez, du plancher orbital et de la mâchoire, une demi-douzaine de dents arrachées, entorse du rachis crânien, plaies aux gencives et au palais. (2) Sur le site Internet de la Berri, les docteurs du club, Xavier Roy et Ludovic Lemasson, précisent que l'intervention chirurgicale concernant les fractures au nez et à la mâchoire seront effectuées au CHU de Clermont. Quintin sera ensuite rapatrié à l'hôpital de Châteauroux. (3) Au mercato d'hiver, Quintin a signé un contrat de six mois renouvelable en cas de maintien.


Recueilli par Ludovic Lagasse sur la nr du jour
avatar
steven36
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 1967
Age : 25
Localisation : déols
Date d'inscription : 07/08/2009

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 08:41
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Quintin-blesse-chateauroux-en-colere/531602

Franchement c'est impressionnant et grave , le joueur aurait du au vu de la gravité des blessure être expulsé, un peut comme sambou l'année dernière face au gardien de Clermont. Après je ne pense pas que le défenseur y va pour faire mal même si c'est comme sa que sa a fini.
alain
Champion du Monde
Nombre de messages : 9384
Age : 71
Localisation : chatx
Date d'inscription : 23/06/2006

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 09:41
Le défenseur n'y va pas pour agresser mais il semble en retard,
Voila quelque saison un joueur de la Berri en retard aussi a été expulsé et a pris 8 matchs, il ne s'en ai jamais remis
argel
Champion du Monde
Nombre de messages : 9884
Age : 47
Date d'inscription : 06/05/2010

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 09:46
L'agression sur Erwan ne peut pas en rester là sans sanctions, c'est impossible
avatar
Fabou86
International
Nombre de messages : 734
Age : 36
Date d'inscription : 21/06/2012

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 09:52
Je ne qualifierai pas le geste d'agression au vu des images. Le joueur est en retard, mais il n'y va pas pour faire mal. Il est cpdt très curieux qu'au vu de la blessure, l'arbitre n'est pas à posteriori adressé un jaune ou un rouge au joueur.
Je trouve le parallèle avec Sambou intéressant, car lui aussi n'y allait pas pour faire mal. Toutefois, la sanction de la commission (8 matchs) était venu après sanction sur le terrain... Et quand il s'agit de la Berrichonne, il est très difficile de faire passer des décisions sur le plan juridique depuis la main de Christopher. par le passé, des appels pour annuler des suspensions après des cartons injustes n'avaient pas été entendu ...

A voir si le club souhaite porter plainte... Quoiqu'il en soit, le joueur de Clermont doit se sentir suffisamment mal cette semaine car lui non plus ne devait pas imaginer de telles conséquences. Seul le rétablissement d'Erwan compte maintenant.

Est-ce que nos ultras ont prévu une banderole ou un chant hommage contre Angers?
argel
Champion du Monde
Nombre de messages : 9884
Age : 47
Date d'inscription : 06/05/2010

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 11:44
ça serait vraiment bien une banderole et les joueurs avec un tee shirt sous le maillot intitule: pour Erwan, lorsqu'ils vont marquer car ils vont le gagner ce match,ils vont sortir depouiller
Pesem
Millenium
Nombre de messages : 2738
Age : 25
Date d'inscription : 13/05/2012

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 11:51
Retard sur une faute : Carton jaune (selon les faits de jeux premier avertissement ou non etc)
Sorti sur blessure : Un carton jaune passe rouge.

Par contre Fabou, Sambou c'était un cas à part. Je m'explique, à chaque fois qu'il jouait un match il prenait un rouge alors avec l'accumulation de fautes, de cartons rouge et avec l'entaille qu'il avait fait au gardien (je me souviens encore de la photo une belle balafre) le joueur Clermontois pourrait prendre 4-5 matchs peut-être. Après faudrait que je revois les images pour me faire une idée. Smile
avatar
Fabou86
International
Nombre de messages : 734
Age : 36
Date d'inscription : 21/06/2012

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 11:55
Oui c'est clair, sanction aggravée pour Sambou car multi-récidiviste oeuf

4 matchs de suspension serait assez logique pour le clermontois. Mais bon au final cela ne changerait pas grand chose pour nous, seul un rouge en cours de match aurait pu influer sur le résultat, et encore cela aurait-il empêché nos milieux de faire ses incroyables pertes de balle et nos défenseurs ses fautes de marquage?
Après Clermont reste un concurrent direct avec ses 23 pts, je ne les sens pas bien du tout pour prendre 3 buts de la Berri et pour perdre Saadi, on pourrait peut-être enfoncé un peu le clou avec un mois d'absence pour un de leur défenseur...
Mais encore une fois, si l'arbitre n'a rien consigné dans son rapport, que faire...
Pesem
Millenium
Nombre de messages : 2738
Age : 25
Date d'inscription : 13/05/2012

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 11:58
C'est pas pour rien qu'on le surnommait Samboucher Laughing
Par contre c'est vrai que ça serait une vengeance des arbitres par rapport au fait que la Berrichonne à envoyé un arbitre en Fédéral 3 ?
dolioo
Champion de France
Nombre de messages : 3833
Age : 32
Date d'inscription : 01/06/2006

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 12:30
bé tu regarde nos matchs et tu regarde les erreurs des arbitres depuis l affaire luzenac et reviens nous dire si tu trouve cela normal.

Il y a bien un probleme oui et ca commence a me souler perso
Pesem
Millenium
Nombre de messages : 2738
Age : 25
Date d'inscription : 13/05/2012

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 13:00
À vrai dire, j'entends tellement parler d'erreur d'arbitrage qu'à force j'y fais plus toujours attention.. Smile
rintintin
Millenium
Nombre de messages : 1051
Age : 64
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 08/06/2006

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 13:46
Si cette faute n'est pas volontaire, c'est une agression.
Il sait très bien qu'il ne peut avoir le ballon seulement mais le tout sur son passage.
C'est équivalent à un tacle par derrière si on loupe le ballon on aura son adversaire.
Il faut une sanction, équivalent à la blessure de Quintin.
avatar
mèmère36
Millenium
Nombre de messages : 1348
Age : 49
Date d'inscription : 22/08/2013

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 13:59
je viens de visionner plusieurs fois la video, le joueur de clermont sait qu'il n'aura pas le ballon !!
il est en retard, arrive à pleine vitesse en baissant la tète pour un coup de boule phénoménal

pour moi c'est une agression caractérisé !!!!!!

voyant la gravité de la faute ,la berri ne pouvait elle pas poser une reserve de suite ??
C est une question!!!
avatar
vanhove
Millenium
Nombre de messages : 2757
Age : 73
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/06/2011

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 14:06
mèmère36 a écrit:je viens de visionner plusieurs fois la video,  le joueur de clermont sait qu'il n'aura pas le ballon !!
il est en retard, arrive à pleine vitesse en baissant la tète pour un coup de boule phénoménal

pour moi c'est une agression caractérisé !!!!!!

voyant la gravité de la faute ,la berri ne pouvait elle pas poser une reserve de suite ??
C est une question!!!
Je ne sais pas si La Berri pouvait poser une réserve immédiatement après la faute. Mais je me demande toujours pourquoi l'arbitre n'a même pas sorti un carton jaune (au minimum) : en accordant un coup-franc sur l'action, il admettait qu'il y avait faute. Et l'arrêt de jeu pendant 5 mns indiquait bien que la conséquence de la faute était grave. Alors pourquoi n'a-t-il pas simplement appliqué le règlement ?
avatar
mèmère36
Millenium
Nombre de messages : 1348
Age : 49
Date d'inscription : 22/08/2013

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 14:21
vanhove a écrit:
mèmère36 a écrit:je viens de visionner plusieurs fois la video,  le joueur de clermont sait qu'il n'aura pas le ballon !!
il est en retard, arrive à pleine vitesse en baissant la tète pour un coup de boule phénoménal

pour moi c'est une agression caractérisé !!!!!!

voyant la gravité de la faute ,la berri ne pouvait elle pas poser une reserve de suite ??
C est une question!!!
Je ne sais pas si La Berri pouvait poser une réserve immédiatement après la faute. Mais je me demande toujours pourquoi l'arbitre n'a même pas sorti un carton jaune (au minimum) : en accordant un coup-franc sur l'action, il admettait qu'il y avait faute. Et l'arrêt de jeu pendant 5 mns indiquait bien que la conséquence de la faute était grave. Alors pourquoi n'a-t-il pas simplement appliqué le règlement ?

je viens de me rencarder par rapport au règlement , a priori la berri pouvait au vu de la gravité de la faute et sanctionné uniquement d'un coup franc poser une réserve technique.

1) l arbrite valide une faute puisque coup franc

2) au vu de l’état du joueur de la berri, on peut considérer que cela a influencer le reste de la rencontre!!

conclusion si l'on avait poser cette réserve , le joueur serait a coup sur sanctionner ,et la commission aurait elle décider que le résultat est été influencé par ce fait de jeux.

encore aurait il fallu que nos dirigeants connaissent les regles et soient reactifs
avatar
pm
Millenium
Nombre de messages : 2016
Age : 64
Localisation : chateauroux
Date d'inscription : 26/02/2011

Re: Soutien à Erwan

le Mar 27 Jan 2015, 15:50
De toute façon jamais il n'aurait donné match gagné a la BERRI ...fallait pas se faire égaliser c'est tout..
Contenu sponsorisé

Re: Soutien à Erwan

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum