Partagez
Elsass
Element important de l'équipe première - titulaire en puissance
http://csb14.canalblog.com

Le Mans... Dépôt de Bilan ???

le Jeu 18 Avr 2013, 19:33
J'ouvre un sujet afin de ne point en polluer d'autre.
Si vous avez des infos ou des points de vue à émettre c'est ici.

Certains vont peut-être dire que ce genre de parenthèses sportives, de débats (où forcément le manque d'info officiel entraîne des discussions stériles, car sujet délicat donc secret maintenu des dirigeants), n'ont pas lui d'être ici sur le forum.
Que la berrichonne de Châteauroux ne doit pas se baser sur ce côté sombre du championnat pour espérer se maintenir.

Je pense bien sur dans cette affaire du Mans FC (et/ou d'autres clubs) aux employés qui risquent leur job, mais je souhaite tout de même créer ce fil de discussion parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi on a autorisé le Mans à participer au championnat de Ligue 2 saison 2012-2013 sans garantie alors qu'elle avait déjà été rétrogradé administrativement au mois de juillet 2012 et que la DNCG n'ouvre les yeux que maintenant, après plus de 30 journées de championnat avec un déficit ayant doubler.

Pendant ce temps il y a les autres, comme nous (je crois et je l'espère bien) qui essaie de tenir et présenter des comptes convenables, qui joue avec leurs moyens, sans stade gigantesque flambant neuf, à l'aide de prêts (Jeannot, Allart, Guidileye).

Vous me direz que si c'est Metz qui avait été repêché l'an dernier, la Berrichonne occuperait peut-être toujours cette même 17 places a l'heure actuel ou peut-être pas. Mais Le Mans n'est pas le seul club a vivre au dessus de ses moyens, il me semble que Nantes, Auxerre, Lens, peut- être d'autres sont dans le rouge.

Cette saison si la Berrichonne a présenté un dossier convenable c'est qu'elle avait forcément moins de 7 millions de déficit et encore moins 15 en cette fin de saison. Si on avait acheter pour cette somme 5 joueurs niveau Ligue 1, on serait sans aucun doute sur le podium a la vue des matchs qu'on a produit, de tout ces matchs nuls qui se serait sans doute transformer en victoire car il ne manquait pas grand chose.

J'exagère peut-être et mon raisonnement parait simpliste (même a moi heureux ) mais voila pourquoi j'ai presque aucune pitié envers la gestion du Mans FC.

J'en ai pour les employés, les supporters, les habitants et leur régions et c'est tout.

Pour moi ils ont fait l'erreur de ne pas accepter la rétrogradation administrative en National du début de saison car maintenant il risque le CFA ou CFA2 et là c'est compliqué pour retrouver l'élite (cf Strasbourg et bien d'autre).

N'hésitez pas a me corriger si je me trompe sur certain point ou a donner votre sentiment, même a me pourrir si l'envie vous chante Wink

En résumé ce que je peine a comprendre c'est
- Le Mans Juillet 2012 rétrogradé administrativement cause déficit
- Finalement autorisé après appel
- Saison qui se déroule, perte perte, pas d'investisseur, perte, perte. Mars 2013, 15 millions de déficit.
- et la par miracle il trouverait en 15 jours un repreneur alors qui sont dans le gouffre ?????

Ça serait gros cet affaire.

Je termine par l'article suivant au sujet de Véolia qui SERAIT (conditionnel a l'heure actuel) prêt a mettre 3M d'euros dans le club

http://www.lemans.maville.com/sport/detail_-Le-Mans-FC.-L&039;investissement-de-Veolia-etonne-les-syndicats_52734-2315545_actu.Htm?idAvis=366680

Les syndicats CFDT et CGT de Veolia sont étonnés d'apprendre que la compagnie nationale est prête à investir 3 M€ dans LeMans FC, alors qu'un plan a été annoncé le 19 mars avec la suppression de 1 500 postes chez Veolia eau, avec de lourdes conséquences sur l'organisation du travail.

À la CGT, un représentant du comité de groupe de Veolia le dit tout net : "Quand nous avons appris la nouvelle, nous avons posé la question à la direction et ce jeudi elle nous a répondu que ce n’était que du conditionnel… On se fout de nous et c’est vrai que les salariés de la Sarthe, de l’Anjou et de la Mayenne sont plus qu’étonnés. La direction est prête à donner 3 millions d’euros ou davantage. Au lieu d’investir dans des clubs de foot, la direction ferait mieux de veiller à l’emploi de Veolia Eau... En fonction des annonces faites on appellera à la mobilisation."

Même incompréhension du côté d'Emmanuel Dubin, de la CFDT chez Veolia : "On doit entrer en négociation à partir de juin et on nous demande une négociation rapide pour supprimer des congés payés."

Alors cette possible reprise du Mans FC reste en travers de la gorge de bon nombre de salariés du groupe, appelés à faire des efforts. "J’ai des retours avec des personnes qui ne comprennent pas… même si certaines aiment le foot", assure Emmanuel Dubin qui pense que "si Véolia Environnement vient au Mans, ce n’est pas par hasard. Il n’y a pas de fumée sans feu…"
Elsass

Re: Le Mans... Dépôt de Bilan ???

le Mar 23 Avr 2013, 11:29
Le Mans FC forum / Foot National

Le Mans : Denis Zanko va s'exprimer ce mardi midi

Corrigé à Guingamp vendredi dernier (6-1), Le Mans est toujours relégable au sein du championnat de France de Ligue 2 et traverse une période très compliquée, sur comme en dehors du terrain. Selon nos informations, l'entraînement prévu hier a été annulé. Nul doute que les joueurs sarthois avaient besoin de parler, de se dire les choses. Et ce n'est pas terminé.

Ce mardi à 12h30, à l'issue de l'entraînement matinal, Denis Zanko, l'entraîneur manceau, doit tenir une conférence de presse au Centre Administratif et Sportif de la Pincenardière. Peut-être que le coach de l'actuel dix-huitième de Ligue 2 en dira davantage sur le mal qui ronge les siens, et ce à trois jours d'un match tout simplement capital dans la course au maintien face à Arles-Avignon.
argel
Indispensable - sait se rendre essentiel

le Mar 23 Avr 2013, 14:02
Il a juste dit et fait comme la berri, l'entraineur de la reserve va le rejoindre sur le banc, c'est la mode et le moins couteux!!!!!
Elsass

le Jeu 25 Avr 2013, 09:40
FranceBleu.fr

Le Mans FC : Régis Beunardeau remplace finalement Denis Zanko

En poste depuis novembre 2011, Denis Zanko n’est plus le responsable de l’équipe première du Mans FC, actuel 18e de Ligue 2.

Le dernier entraînement de la semaine cet après-midi (16h-18h) avant la réception d'Arles-Avignon, demain (20h), au MMArena se fera sous les ordres de... Régis Beunardeau.

Le coach de l'équipe réserve en CFA prend finalement la tête du groupe professionnel pour tenter le fameux "choc psychologique" pour sauver le club d'une relégation en National.

Il sera épaulé par Alain Pascalou, directeur technique et recruteur du club, qui avait déjà entraîné Le Mans FC dans une période de transition entre novembre et décembre 2000.
colombo
Fondateur
Fondateur
http://berri.bbfr.net/portal.forum

le Jeu 25 Avr 2013, 16:42
J'ai bien peur que cela soit trop tard pour eux !!! C'est dommage quand même !!!
argel

le Jeu 25 Avr 2013, 17:06
pensons d'abord a nous avant de penser a eux!!!
Elsass

le Ven 26 Avr 2013, 18:52
Je n'avais pas vu qu'un sujet avait déjà été ouvert concernant le maintient de la Berri en cas de relégation/dépôt de bilan du FC Mans... Si tu veux fusionner Inspecteur pas de souci
http://berri.bbfr.net/t2362-la-berri-maintenue-en-l2-des-cette-semaine
Elsass

le Mer 01 Mai 2013, 14:08
Les repreneurs veulent se donner du temps
Le 30 avril 2013 à 14:55

Il ne faudra finalement pas attendre de décision définitive de Claude Hervé et de ses partenaires ce mardi concernant le dossier de reprise du club de football professionnel Le Mans FC.

Après une réunion de travail lundi soir sur le sujet, ces partenaires ont en effet décidé de reporter leur décision, laissant visiblement l'aspect sportif évoluer avant de trancher.

De fait, si Claude Hervé affirmait il y a quelques jours que la reprise du club était envisagée même en cas de descente en National, cette hypothèse semble cependant refroidir un peu plus les investisseurs potentiels qui seraient beaucoup moins frileux en cas de maintien sportif en Ligue 2.

Les regards se tournent donc vers les joueurs qui affronteront Ajaccio ce vendredi, et vers les équipes en concurrence pour le maintien dont les résultats auront aussi leur importance.

Il faut s'attendre à de nouvelles discussions à l'issue de ce match entre le club et les repreneurs, mais rien ne dit que tous ne s'autoriseront pas encore un énième délai.

Rappelons que Le Mans FC est actuellement en position de premier relégable avec 1 point de retard sur Niort et Clermont et 2 points de retard sur Laval et qu'il reste quatre matches à jouer, soit 12 points à récupérer dans le meilleur des cas.

Le Maine Libre.
Elsass

le Mar 07 Mai 2013, 10:54
22 avril 2013

Le président de Clermont pointe du doigt le RC Lens

"Dans un entretien accordé à L'Equipe, Claude Michy, le président du Clermont-Foot, pointe du doigt l'état des finances du RC Lens et le montant des pertes du Racing, plus élevées sur le budget annuel du club auvergnat.
Dans un entretien au Monde, en mars, vous vous inquiétiez plutôt du déficit des clubs*...
Quelques clubs sont bien gérés. On en fait partie. Mais pourquoi certains dépensent-ils plus qu'il ne gagnent ? Normalement, dans une entreprise commerciale, c'est le dépôt de bilan. J'ai lu dans votre journal cette semaine que Lens perd 800 000 euros par mois. Sur l'année, ses pertes sont supérieures à notre budget (7,3 millions d'euros). Est-ce normal de jouer contre des équipes qui ne respectent pas les règles ? Je veux bien qu'on parle de Monaco, mais qu'on se penche aussi sur ce manque d'équité là. Aujourd'hui, l'OL et l'OM sont sur le podium avec des moyens moins importants. Ça prouve que l'on peut fonctionner avec une gestion plus équilibrée."

Je ne souhaite a aucun club des dépôts de bilan ou autre mais je trouve tout de même tois ces cas injustes envers les clubs qui joue le jeu avec leur moyen.

Vive le Fair Play Financier de ces clubs !!!

Des sanctions en retrait de points serait le minimum !!!
Elsass

le Ven 10 Mai 2013, 06:56
Toujours autant d'incertitude sur l'avenir du Mans FC
Jeudi 09 mai 2013 à 17h06

Il manque au moins 800 000 euros pour finir la saison du Mans FC. Il faut encore financer les deux derniers matchs du club de football de ligue 2 et payer les salaires d'avril.

Claude Hervé, le patron du Leclerc du Mans qui emmène le pool de repreneurs depuis plusieurs semaines, souffle le chaud et le froid. Il explique qu'il est encore possible de sauver le club financièrement mais que ce sera très difficile. Par ailleurs, il refuse de faire un effort supplémentaire pour financer la fin de saison. En attendant la réception au MMArena du Havre ce vendredi soir est assurée. Ce sont les collectivités locales qui ont pris en charge en partie le coût de l'organisation du match en achetant pour 100 000 euros de places. Elles seront distribuées via les organismes sociaux et le district de football.

http://www.francebleu.fr/infos/le-mans-fc/toujours-autant-d-incertitude-sur-l-avenir-du-mans-fc-549816#
Elsass

le Dim 19 Mai 2013, 09:47
Le Mans. Pétition pour que Manceaux ne paient pas la note du Mans FC

Le Parti Ouvrier Indépendant a choisi d’interpeller le maire du Mans et les équipes du conseil municipal en procédant au lancement d’une pétition qui demande « la dénonciation de la convention de concession entre la Ville et Vinci ».

Dans ce même document, les signataires assurent « que ce n’est pas aux contribuables manceaux de supporter le gouffre financier de la concession du stade à Vinci ».

Par cette opération, le POI entend dénoncer « les conséquences dévastatrices pour les finances de la ville » que constituent les difficultés « sportives et financières de Le Mans FC ».

« Ce n’est pas aux Manceaux de payer la note, ni par l’augmentation des impôts locaux, ni par la réduction des services publics locaux, leur externalisation ou leur privatisation, ni par l’augmentation des tarifs sociaux. »

Maine Libre
Elsass

le Dim 19 Mai 2013, 11:48
Foot - Ligue 2 :
Le Mans vers le dépôt de bilan
En cas de relégation en National, Le Mans FC devrait déposer le bilan et repartir, au mieux, en CFA la saison prochaine.

Après Strasbourg et Grenoble, un troisième club illustre devrait déposer le bilan dans les prochaines semaines. Il s’agit du Mans, relégable à une journée de la fin du Championnat depuis sa défaite contre Monaco vendredi (1-2).

Selon nos informations, le club sarthois, qui ne maîtrise plus son destin, n’évoluera probablement pas en National la saison prochaine, mais au mieux en CFA, où évolue actuellement la réserve, si la FFF accorde une dérogation comme elle l’a fait pour Strasbourg et Grenoble.

Le dépôt de bilan aurait des conséquences désastreuses : perte du statut pro, de l’agrément du centre de formation. Sans oublier le coût pharaonique qui pèserait sur les contribuables pour amortir la construction du MMArena (30 à 44 millions d’euros).

L'Equipe
SCHIZO
Utilisé dans la rotation - se tient prêt lorsque l'on fait appel à lui
Utilisé dans la rotation - se tient prêt lorsque l'on fait appel à lui

le Dim 19 Mai 2013, 20:08
Souvenons-nous qu'il y a quelques années, dans des proportions moindres, un débat identique avait lieu à Châteauroux.
La ville avait mis au pot, de même que Denisot et Trottignon, mais nombreux étaient les contribuables dégoutés d'avoir à combler le déficit du club que dirigeait Thierry Sanselme à l'époque.
De toute façon, le risque d'un investissement important, ou très important, que constitue la construction d'un stade, est connu.
Le sport reste le sport et, même si le MUC (à l'époque) était en L1 depuis 5 ans (au moment de la décision de construire ce stade à la place du stade Bollée plutôt vétuste et situé en plein quartier résidentiel dans la ville du Mans), tout le monde -à priori- était bien conscient du risque permanent de ne pas se maintenir éternellement en L1.
Alors, en résumé : immobilisme sécurisant ou investissement ?
Faut-il resté arc-bouté pour éviter tout péril ou bouger en mettant tout en place pour que l'investissement soit solide ?
Ici, le choix a été fait d'investir.
Cela a-t-il été fait de manière très solide ?
Le futur proche nous le dira, mais, ne ma qualité de contribuable manceau, je crains fort de devoir payer comme tout le monde une partie des pots cassés.
La vrai question à laquelle nous (contribuables) n'avons toujous pas de réponse est : mais comment un déficit aussi pharaonique a-t-il pu être fait ?
Où est donc passé le fric des nombreux transferts juteux réalisés par le club depuis 10 ans (Grafite, De Melo, Drogba, Hautcoeur, Bonnart, Pancrate, Basa.....) ??
Elsass

le Sam 25 Mai 2013, 10:47
Régis Beunardeau (Le Mans): «J'ai le secret espoir...»

L'entraîneur du Mans FC a surpris tout son monde, lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match, quand, après avoir analysé le rendement de ses troupes, il a déclaré: «J'ai le secret espoir que Le Mans sera repêché en Ligue 2. C'est pour cela que je garde le sourire. Il peut se passer beaucoup de choses: un club peut être relégué pour des problèmes financiers, un autre peut ne pas monter pour des raisons d'équipement sportif. J'espère surtout qu'il n'y aura pas de dépôt de bilan. Car ce serait terrible de déposer le bilan et d'apprendre ensuite qu'on aurait pu être repêché!»

- ah parcqu'au Mans niveau financier tout va bien ?
- ah oui niveau équipement sportif le Mans F a un stade magnifique !!!

L'espoir fait vivre, le foutage de gueule survivre.
dolioo

le Sam 25 Mai 2013, 18:53
Le ca bastia a le feux vert du sc bastia pour faire leur match le vendredi ou autre donc bon il reve debout.
Elsass

le Lun 03 Juin 2013, 20:30
colombo
Fondateur
Fondateur
http://berri.bbfr.net/portal.forum

le Lun 03 Juin 2013, 20:55
La au moins il y a un message pour la fermeture . Wink
argel

le Lun 03 Juin 2013, 21:44
ça sent la fin a tous les niveaux pour ce club, ce dernier a eu les yeux plus gros que le ventre selon la formule concernée!!!!
Elsass

le Lun 01 Juil 2013, 13:50
Rétrogradé en CFA, Le Mans FC fait appel

Ouest-France

Relégué en National à l’issue d’une pénible saison, Le Mans FC vient d’être rétrogradé en CFA pour des raisons financières. Le club sarthois a l’intention de faire appel.

« Par décision en date du 28 juin 2013, la DNCG a décidé de confirmer sa décision du 28 février 2013 de rétrogradation sportive de l’équipe première de la SASP LEMANS FC à l’issue de la saison sportive 2012-2013 et par conséquent de prononcer une mesure de rétrogradation sportive en Championnat de France Amateur (CFA) de l’équipe première de la SASP LEMANS FC à l’issue de la saison sportive 2012-2013. »

La décision officialisée samedi est la suite logique d’un processus car Le Mans FC n’a pas été en mesure d’apporter toutes les garanties nécessaires à l’apurement de son déficit (14,3 M€) pour pouvoir réaliser une saison « normale » en championnat National.
Le club va faire appel
Il est toutefois étonnant de lire dans le communiqué délivré par le club que Le Mans FC avait été rétrogradé en CFA dès le mois de février dernier… La décision du 28 juin n’étant qu’une officialisation d’une situation que le gendarme financier du football français avait prise au vu de la situation complexe des finances du club.
La SASP LEMANS FC va faire appel de cette décision. Une nouvelle bataille juridique va donc s’enclencher pour le club sarthois qui avait déjà occupé le devant de la scène l’été dernier lorsque la DNCG avait prononcé sa rétrogradation en National en raison d’un déficit avéré de 7,5 M€. Après conciliation du CNOSF, le club avait conservé sa place en L2 mais sur le terrain, à l’issue de la saison, il n’avait pas été en mesure de conserver son rang.
Un conciliateur désigné
D’ici l’audition devant la commission d’appel, le club espère apporter la confirmation des financements sollicités pour réaliser sa consolidation financière et assurer sa pérennité. En ce sens, le club confirme que par ordonnance du 27 juin 2013, un conciliateur a été désigné par le Tribunal de Commerce du Mans.
Elsass

le Lun 01 Juil 2013, 19:34
Le Mans FC : Le ras-le-bol des supporters
Lundi 01 juillet 2013 à 18h46

Triste reprise en perspective pour les footballeurs manceaux. Les joueurs du Mans FC reprennent l'entraînement mardi matin après un mois de vacances. Mais aucun d'entre eux ne sait s'il sera encore sang et or à la fin du mois.

Le club sarthois qui devait evoluer cette saison en national, a été retrogradé en Championnat de France amateur à cause de son déficit abyssal. Les dirigeants ont fait appel. Ils ont une dizaine de jours pour élaborer un plan de redressement solide et le présenter à la DNCG. Les supporters du Mans FC sont écoeurés ! Ils ne comprennent pas comment le club a pu passer en 4 ans de la ligue 1 au championnat de France amateur. Anthony Archenault est le président du Kop du Virage Sud. Il ne comprend pas non plus l'attitude d'Henri Legarda. Et notamment celle d'avoir caché la retrogradation du club en CFA, dès le mois de février. Pour lui, le président du Mans FC aurait du avertir les collectivités publiques et les repreneurs potentiels très tôt, pour tenter de redresser la barre.
Contenu sponsorisé